Grand Festival de Verdun 2024

10 ans de passion animale et d’aventure humaine

0

S’il y a dix ans Aqua’nimal se présentait essentiellement comme un spécialiste du reptile et de l’aquariophilie, l’animalerie indépendante de Simon et Mathieu Schroeder est progressivement devenue un acteur local majeur du bien-être de tous les animaux de compagnie.

En 10 ans d’histoire, Aqua’nimal a énormément évolué mais a su conserver intacte la recette de ses origines, qui compte parmi ses principaux ingrédients la passion et le soin méticuleux apporté à la satisfaction des clients. Partie de 200m2 et deux conseillers, l’enseigne s’étale aujourd’hui sur 700 m2 et a su réunir autour de son projet six amoureux des animaux partageant la passion de Simon.

De l’élevage de reptiles au bien-être animalier

Cette évolution a permis à Aqua’nimal d’étendre le champ de son expertise. En disposant depuis quatre ans d’une surface plus confortable qu’elle a consacré principalement aux chiens et chats (qui profitent de 200m2), d’une part, et en s’enrichissant des connaissances des collaborateurs qui ont rejoint l’équipe d’autre part. Si Aqua’nimal reste l’un des plus grands spécialistes régionaux de l’aquariophilie, domaine où sa réputation s’étend bien au-delà du département, son équipe s’est de plus en plus investie dans le confort des chiens et chats, à travers la recherche continuelle de produits aussi naturels que possible. « Le monde de l’animalerie a énormément évolué depuis notre lancement. Les mentalités aussi. De plus en plus de clients s’impliquent dans le bien-être de leurs compagnons et nous sommes ravis de pouvoir les accompagner dans cette démarche », explique Simon. Ce luxe, Simon et son frère Mathieu peuvent se l’autoriser dans la mesure où ils ont fait le choix il y a 10 ans d’ouvrir une animalerie 100% indépendante. Ce qui leur permet de choisir leurs fournisseurs avec une totale liberté. Liberté sur laquelle ils s’appuient pour faire appel uniquement à des entreprises partageant leurs valeurs.

Des partenariats pour un service toujours plus pointu 

Aquanimal et Mirko comportementalisme canin
Simon avec Laure Mirko (comportementaliste)

En plus de produits à mastiquer totalement naturels (qui répondent à un vrai besoin naturel des chiens) et de la recherche d’aliments aussi qualitatifs que possible (croquettes artisanales venues de Belgique, alimentation BARF), Aqua’nimal a lié de nombreux partenariats avec des spécialistes du bien-être animalier : comportementalistes canins, nutritionnistes animaliers et même ostéopathes. Ces derniers interviennent régulièrement en magasin pour prodiguer leurs conseils et faire bénéficier gratuitement les clients de leurs services. « Ces partenariats sont également une source d’enrichissement pour notre équipe qui profite de l’accompagnement d’experts très pointus », souligne le gérant. En plus des 6 animations prévues annuellement, Aqua’nimal propose à ses clients un programme sur tout le mois d’avril, avec des ateliers, des conférences et des remises exceptionnelles (voir programme ci-contre) pour célébrer ses 10 ans. 

Aquariophilie et reptiles

Cette évolution ne s’est pas faite au détriment de l’aquariophilie et du reptile, qui ont au contraire profité de la montée en puissance de l’animalerie pour présenter eux aussi un choix encore plus large. Côté aquariophilie et bassins extérieurs, Simon peut s’appuyer sur Alain, tout aussi passionné et érudit que lui, et Grégoire. Les amoureux de reptiles trouvent également à qui parler en la personne de Mathieu (pas le frère de Simon, l’autre) en plus de Simon et Grégoire. Les rongeurs profitent pour leur part de la bienveillance de Flavie et Alain, également spécialistes des chiens et chats. Toute l’équipe s’implique par ailleurs dans l’élevage des reptiles et poissons proposés en magasin. « Nos animaux sont élevés en captivité afin d’éviter les prélèvements en milieu naturel et de proposer des spécimens mieux adaptés à la vie d’animal de compagnie », explique Simon, qui fournit aussi une vingtaine d’animaleries en la matière. 

La saison des bassins

Aqua’nimal ne réserve pas sa science du poisson aux seuls aquariums. L’enseigne propose aussi une grande variété d’espèces de poissons pour peupler vos bassins extérieurs. Le magasin vivant au rythme des saisons, l’espace bassins extérieur a pris de l’ampleur pour vous proposer un choix considérable de nourriture et matériel pour fabriquer et entretenir votre bassin de jardin. 

Programme anniversaire 10 ans (avril 2019)

Semaine reptiles du lundi 1er au samedi 6 avril
Avec -20% sur tout le rayon et conférence sur les reptiles samedi 6 avril de 10h à 12h.

Semaine aquariophilie du lundi 8 au samedi 13 avril
Avec -20% sur tout le rayon et conférence sur l’aquascaping samedi 13 avril de 10h à 12h

Semaine Chiens/Chats du lundi 15 au samedi 20 avril
Avec -20% sur tout le rayon et animations avec un comportementaliste samedi 20 avril de 10h à 19h.

Semaine du lundi 22 au samedi 27 avril
-20% sur rayon rongeurs.
Venez vous faire photographier avec votre compagnon vendredi 26 et samedi 27 avril (chien, chat, rongeur…).

Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire