Bandeau Le grand Festival

Réalisation de lives avec diffusion en direct sur les réseaux sociaux

La crise sanitaire a entraîné beaucoup de contraintes, dont celle d’empêcher les entreprises, associations et établissements scolaires de recevoir du public. Meuz’Info a donc réfléchi avec ses clients à des moyens de permettre aux acteurs locaux de maintenir un lien avec leur public dans ces conditions délicates.

Réalisation de lives

Dans la mesure où Meuz’Info propose depuis plusieurs années des prestations vidéo, beaucoup de clients, notamment parmi les écoles, ont souhaité recourir à ce support pour maintenir un lien avec leur public, notamment à travers la réalisation de portes ouvertes virtuelles. Si une simple visite de de locaux, même à 360°, a un intérêt assez limité, il est certain qu’une vidéo de l’équipe de direction présentant l’établissement agrémenté de plans coupes apporte un complément d’âme réel. Certains établissements ont toutefois souhaité recourir à la réalisation d’un live diffusé en direct sur les réseaux sociaux pour amener une touche d’authenticité supplémentaire.

Pour répondre à cette demande, il a d’abord fallu s’équiper d’un matériel spécifique. Car s’il est assez simple de diffuser un live depuis un téléphone portable ou une tablette, dès lors qu’on souhaite s’orienter vers une réalisation plus professionnelle, il est nécessaire de convertir le signal vidéo des caméras avec un dispositif de préférence portatif pour une diffusion en direct sur les réseaux sociaux.

Pourquoi opter pour la réalisation de directs professionnels ?

On peut dès lors se demander pourquoi ne pas simplement réaliser son live avec son téléphone ou sa tablette. Si l’une des deux principales raisons (la qualité de l’image) paraît évidente à tout le monde, l’autre est bien moins souvent évoquée alors qu’elle peut être tout aussi pénalisante, si ce n’est plus, et vous fera rapidement perdre l’attention du public.

Une qualité d’image professionnelle pour vos lives

Si les téléphones et tablettes parviennent à des résultats de plus en plus corrects en matière de photo grâce aux traitements numériques que ces derniers leur appliquent (saturation de couleurs, augmentation artificielle de la netteté, traitement de la plage dynamique…) ils ne sont pour l’heure pas en mesure d’appliquer des traitements aussi lourds à de la vidéo qui compte 25 images par seconde. Vous aurez donc sans doute remarqué une différence de qualité considérable entre les photos prises avec votre smartphone et l’image qu’il délivre en vidéo. Il y a de nombreuses autres raisons techniques qui limitent l’usage d’un smartphone pour la production vidéo, mais toutes les évoquer ici serait bien trop long. Le premier critère qui pousse les entreprises, associations et établissements scolaires à opter pour une solution professionnelle est donc la qualité de l’image à la sortie.

Une qualité de son professionnelle pour vos lives

Le second critère tout aussi important, si ce n’est plus, est celui du son. On suivra plus volontiers un live dont les voix des intervenants sont parfaitement audibles, qu’un direct qui nécessite une capacité de concentration inouïe pour saisir ce qui est dit. Comme vous l’avez probablement déjà expérimenté au cours de vos visioconférences, lorsque la qualité sonore est mauvaise, il est très fatigant et pénible de décrypter le message de votre interlocuteur. Il en va exactement de même de la réalisation de vos Facebook lives ou autres, si la qualité sonore est moyenne, perturbée par le vent… vous aurez peu de chances de maintenir vos interlocuteurs en haleine et ces derniers risquent de très rapidement passer à autre chose. Opter pour une réalisation professionnelle, c’est s’assurer une captation sonore de qualité qui fera la différence à tous les coups. Il est fortement déconseillé d’enregistrer le son avec le micro interne de son téléphone ou de sa tablette qui 1 – est de mauvaise qualité quelle qu’en soit la marque et 2 – se trouvera toujours trop loin de la source sonore.

Dans le cadre de ses réalisations de directs, Meuz’Info utilise des dispositifs d’enregistrement HF (qui communiquent à distance). On optera soit pour des micro-cravates cachés sur les intervenants, soit pour un micro d’interview soit pour des micros « canon » selon les besoins du tournage….

Une réalisation multi-caméra pour vos lives

Si dans certaines conditions une seule caméra à l’épaule peut suffire (suivi d’un protagoniste qui fait le tour de son établissement…) la réalisation multi-caméra peut être préférable dans de nombreuses situations. En permettant de varier les angles et les échelles de plan, elle permet de maintenir l’attention du spectateur beaucoup plus sûrement qu’un même plan fixe interminable. Meuz’Info est équipé d’un dispositif portatif qui permet de multiplier les angles de prise de vue avec un nombre de cadreurs très limité (parfois un seul) pour une réalisation dynamique même sur du direct.

Incrustation de titres, scores… en direct

Les lives sur les réseaux sociaux, c’est un peu comme à la télévision. Certains spectateurs peuvent prendre le direct en cours de route sans avoir connaissance des enjeux. C’est pourquoi il peut être intéressant d’afficher au fur et à mesure de l’avancée du live des informations importantes, telles que l’identité de la personne qui s’exprime, un logo, ou encore le score dans le cadre de la retransmission live d’un évènement sportif. Autant d’incrustations rendues possibles par les dispositifs utilisés par Meuz’Info pour diffuser les lives de ses clients.