SEO

Le SEO (pour Search Engine Optimization, entendez par là optimisation pour les moteurs de recherche) reste le moyen le plus sûr de faire grimper votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Par opposition au SEA, qui concerne le référencement publicitaire payant, le SEO est un moyen naturel et gratuit d’optimiser votre site internet pour l’installer dans les premiers résultats de recherche de manière durable. C’est aussi le premier canal d’acquisition digital dans la mesure où 97% des expériences sur le web commencent avec un moteur de recherche.

Le meilleur levier de votre visibilité web

Beaucoup d’entreprises estiment que le référencement est avant tout une histoire de gros sous. Seuls ceux qui seraient capables d’investir des budgets pharaoniques dans le référencement publicitaire seraient en mesure de briguer les premières pages de Google. Or 70 à 80% des internautes ignorent volontairement les liens payants qui apparaissent en tête de page pour focaliser leur attention sur les liens dit organiques, c’est à dire issus du référencement naturel. Un peu comme un téléspectateur qui se détourne des publicités pour réserver sa pleine attention à son émission favorite.

Comment se construit un bon référencement SEO ?

Si l’algorithme de Google évolue en permanence pour affiner les résultats de recherche des internautes, il demeure deux lois fondamentales qui garantissent les meilleurs résultats depuis l’invention du moteur de recherche : un contenu de qualité et l’optimisation technique du site.

Un contenu de qualité

Si de nombreuses techniques ont permis d’abuser les robots Google, toutes ont tôt ou tard montré leurs limites en se voyant sévèrement pénalisées par le moteur de recherche leader (et quasi-monopolistique). C’est pourquoi bien qu’il puisse être tentant d’exploiter certaines failles (de plus en plus rares), nous nous employons dans le plus grand respect des internautes (et donc de vos clients potentiels) et des moteurs de recherche à ne viser l’optimisation qu’à travers la mise en place de contenus pertinents, en quantité.

L’optimisation technique du site

L’optimisation technique du site est la partie immergée de l’iceberg, celle qui demeure invisible au commun des mortels mais sur laquelle repose tout le reste. Les balises du code, la structure du site…

L’Inbound Marketing, meilleur allié du SEO

La démarche décrite un peu plus haut misant sur la qualité du contenu est totalement en adéquation avec la stratégie Inbound Marketing, que nous pratiquons depuis toujours. Inutile d’essayer d’abuser l’internaute quand le meilleur moyen d’attirer son attention et de gagner sa confiance consiste à lui fournir les réponses aux questions qu’il se pose. Dans une démarche soucieuse du respect de l’écosystème du World Wide Web.

Du travail et du temps

Le talon d’Achille du SEO reste le temps, les efforts déployés ne portant leurs fruits que quelques mois plus tard. Les robots Google ayant fort à faire avec la masse de nouveaux contenus générés chaque jour sur la toile, il est nécessaire d’attendre plusieurs mois avant que ceux-ci daignent s’intéresser à votre site. C’est pourquoi il ne faut pas attendre que les carnets de commandes se vident pour mettre en place une stratégie SEO. En matière de SEO, chaque jour qui passe vous fait perdre du terrain sur la concurrence.

Le contenu est roi

Vous l’aurez compris, en matière de SEO le contenu est roi, et plus précisément le contenu textuel. La vidéo est un plus, mais elle est loin d’apporter des résultats aussi précis, pertinent et valorisés par les algorithmes des moteurs de recherche. Seule une stratégie basée sur des mots clés et un contenu textuel riche est en mesure de hisser votre entreprise de façon naturelle et durable dans les premières pages de Google.

Pourquoi nous confier la mise en place de votre stratégie SEO ?

Ecrire oui, mais écrire quoi, pour qui et comment ? Voilà des questions qui méritent d’être poser. Vos messages se doivent bien évidemment de valoriser votre entreprise. Alimenter votre site de textes mal écrits et truffés de fautes, vous l’imaginez sans doute, sera totalement contreproductif. Ecrire du contenu optimisé pour le SEO réclame de la technique, de l’inspiration, de l’imagination et du style si vous voulez accrocher les internautes assez longtemps pour leur délivrer vos messages et les convaincre. Si vous avez la chance de disposer d’une personne capable de tout cela dans votre équipe, elle vous sera précieuse (à condition de la former aux règles du SEO). Sinon, vous pouvez nous confier la rédaction de vos contenus. Il s’agira d’alimenter votre site internet de façon régulière, selon un rythme à déterminer, pour qu’il devienne un outil utile et efficace, capable d’attirer du trafic et de le convertir.

* Statistiques issus du Journal du Net