Meuz’Info année 2020

Après un long été où le moins que l’on puisse dire est que le soleil a été de la partie, l’automne va doucement reprendre ses droits. Les journées vont devenir plus courtes tandis que le rythme va aller en s’accélérant. Pour traverser cette saison sans y laisser toute son énergie, il s’agira de veiller à son alimentation (p.7 et 9), mais aussi à s’habiller chaudement, avec goût et élégance (p.3 et 8). On profitera forcément plus qu’en été du confort et de la chaleur de son habitat. Surtout s’il est bien isolé et bien chauffé. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez dans notre dossier thématique quelques bonnes adresses pour faire réaliser des travaux à moindre coût. Surtout avec les nouveaux dispositifs d’aides proposés par l’état, qui s’ouvrent désormais à tous les niveaux de revenus (p.23).

Après quelques tergiversations qui ont fait craindre le pire, la Foire Nationale de Verdun aura finalement bien lieu. Dans des conditions certes particulières car soucieuses d’assurer la sécurité de tous, mais elle aura lieu. Ce qui permettra aux exposants présents dans ces pages de vous accueillir pour vous présenter leurs services et produits dans un cadre qui restera festif et propice aux bonnes affaires.
Dans cette édition, il sera aussi largement question de la rentrée et de la reprise des activités au sens large : professionnelles, scolaires et extra-scolaires.
Quelques nouveaux projets et nouvelles initiatives prometteuses vous y sont également dévoilés.

Encore un numéro de Meuz’Info qui démontre l’extraordinaire vitalité de la vie entrepreneuriale locale ! La crise sanitaire n’est pas parvenue à décourager les jeunes créateurs d’entreprises que vous découvrirez dans ces pages (p.10 à 15). Elle n’a fait qu’ajouter à leur impatience et à leur envie de pouvoir enfin se lancer dans une aventure à laquelle ils ont bien l’intention de s’accrocher.
S’ils savent que, loin des fausses promesses d’argent facile qui pullulent sur internet comme à chaque période de crise, ils devront travailler dur pour y arriver, il leur sera aussi impératif de compter sur votre soutien. Alors que le confinement a une fois de plus profité aux acteurs de la vente en ligne, les commerces locaux étaient en souffrance, tentant par tous les moyens d’improviser des solutions pour assurer leur survie. Eux aussi auront besoin de la solidarité et du soutien de leurs clients pour se relever après cette difficile épreuve. Avec l’espoir qu’un retour vers un commerce à dimension humaine, recentré sur le local, émerge dans ce qu’il est devenu coutume d’appeler le « Nouveau Monde ».

Les mesures sanitaires et le contexte encore tendu auront sans doute dissuadé beaucoup d’entre-vous de prendre un avion ou de s’éloigner de leur domicile. Il n’est pas question pour autant de rester confinés chez soi pendant les beaux jours estivaux. Si de nombreuses manifestations ont été annulées, d’autres pourront être assurées dans des conditions sanitaires respectueuses de votre sécurité. Le dossier sortir en Meuse cet été (p.18 à 23) vous propose une sélection d’idées de sorties pour vous occuper et
(re)découvrir notre beau département. En dernière page de couverture, vous trouverez aussi un lien pour télécharger le guide « La Meuse ! » proposé par Meuse Tourisme.

Armés de ces précieux outils, l’équipe de Meuz’Info espère que vous passerez un très bel été et vous donne rendez-vous dans vos boîtes aux lettre en septembre.

Le numéro de Meuz’Info que vous tenez entre les mains est le premier du Monde d’après. Un monde dans lequel vos commerçants de proximité auront plus que jamais besoin de votre soutien pour se relever. Un monde où presque toutes les entreprises auront été contraintes de cesser leur activité pendant deux mois qui leur auront paru une éternité, se privant d’une fraction non négligeable de leur chiffre d’affaires annuel. Cette période de confinement a une fois de plus profité aux géants de la vente en ligne et atomisé encore davantage les petits commerces. Mais elle a aussi été l’occasion de s’essayer à ce que serait une vie déconnectée de sa dimension sociale. Une vie où les échanges virtuels prendraient le pas sur les poignées de main et la convivialité. Nous avons pu mesurer pendant cette période à quel point la vie commerçante est un pan particulièrement précieux de la vie sociale. Sommes-nous prêts à y renoncer ?

Le virus étant encore en circulation à l’heure où ces lignes sont écrites, vous y trouverez quelques astuces pour vous en protéger au mieux, que ce soit avec du matériel médical ou en renforçant votre système immunitaire. La fête des mères devrait cette année encore plus qu’en temps normal être l’occasion de belles retrouvailles. Nous lui avons consacré quelques pages. Le confinement a aussi été l’occasion de prendre la mesure d’à quel point se sentir bien chez soit est précieux. Pourquoi ne pas profiter de l’été pour améliorer le confort de votre chez vous ? Quelques idées vous sont proposées dans les cahiers jardin et habitat de ce numéro. Ceux qui ont passé le confinement à l’étroit souhaiteront peut-être se lancer à la recherche d’une maison avec jardin ou se rapprocher de la campagne ? Ils trouveront quelques pistes à explorer en toute fin de magazine.

Ceux d’entre-vous qui s’apprêtent à réaliser ou faire réaliser des travaux seront à n’en pas douter ravis de découvrir la sélection d’artisans du bâtiment présentée dans le très généreux dossier Habitat de cette édition.

Le cahier automobile qui figure en fin de magazine offre pour sa part un panorama des derniers modèles à découvrir en concessions, notamment pendant les journées portes ouvertes qui se tiendront du 13 au 15 mars.

Quelques événements incontournables du mois de mars tels que le Salon de la Gastronomie de Verdun, les portes ouvertes du collège Saint Jean ou la Foire aux Vieux Papiers de Bar-le-Duc sont également à découvrir dans ces pages.

Les amateurs et amatrices de mode ne sont pas oubliés non plus, avec de nouvelles collections printemps / été à découvrir

En plus d’un dossier consacré à la fête des amoureux, vous découvrirez dans ce premier numéro de Meuz’Info de l’année une sélection d’événements qui se dérouleront prochainement dans votre région ainsi qu’un panel de nouveaux services proposées par vos associations, artisans et commerces de proximité. La mode et la beauté ne sont pas en reste avec nos habituelles rubriques qui leur sont chaque mois réservées. Bonne lecture à tous.