Grand Festival de Verdun 2024

Le 13ème Salon des vins, de la Gastronomie et des Arts de la table met les exposants à l’honneur

0

7 & 8 mars 2020 – Salle Cassin – VERDUN

Cette 13ème édition du Salon des Vins, de la Gastronomie et des Arts de la table fera la part belle aux exposants, qui seront plus nombreux que dans les éditions précédentes en vue de représenter une variété de terroirs encore plus riche.

Lorsque le Basket Club Verdunois a pris le relais de l’organisation du Salon des Vins, de la Gastronomie et des Arts de la table, il s’était engagé à le faire évoluer. Le travail entrepris par Raymond Bianchi vise depuis maintenant trois éditions à recentrer le salon sur les exposants, qui constituent selon lui l’intérêt majeur d’une telle manifestation. « Les visiteurs y viennent avant tout pour trouver des produits artisanaux originaux et de qualité. Nous avons donc souhaité cette année consacrer un maximum de place aux exposants afin de pouvoir présenter l’offre la plus riche et diversifiée possible », explique le Président du BCV. Ce choix pleinement assumé a fatalement entraîné quelques concessions. Pour la première fois depuis la création du salon, le Lycée professionnel Alain-Fournier de Verdun n’y donnera pas de démonstrations.

Une variété sans précédent de terroirs à découvrir

C’est ainsi que 77 exposants seront réunis cette année salle Cassin pour vous proposer à l’achat comme à la dégustation leurs spécialités en matière de vins et alcools de région (côte du Rhône, bières du Charrois, whisky des Côtes de Reims, Beaujolais…), spécialités gastronomiques (produits corses, escargots, pâtés en croûte, produits antillais…) et arts de la table (coutellerie, vaisselle, accessoires…). Parmi les nouveautés qui feront leur apparition, signalons les eaux de vie de fruits et les liqueurs, les vins rosés du Ventoux, les apéritifs de méditerranée ou encore les huiles d’olive de Grèce.

Autre nouveauté à signaler, et non des moindres, c’est cette année la Maison Renaud qui représentera les artisans boulangers au sein du salon. Acteur incontournable dans son domaine sur le secteur de Verdun et très impliqué dans la vie associative locale, la Maison Renaud soutient notamment le BCV depuis de nombreuses années.

Le pôle restauration prend un virage gastronomique et local

L’autre grand chamboulement de l’année concernera le pôle restauration. Le bureau du BCV a une nouvelle fois accordé sa confiance au traiteur Henry de Dugny, mais en l’invitant cette année à proposer une cuisine gastronomique concoctée à base de produits du terroir sur l’ensemble des repas servis durant le week-end du salon. « Il est important que la restauration proposée soit en adéquation avec ce que nous valorisons », poursuit le Président. Laquelle restauration sera accompagnée d’une animation musicale le dimanche midi et d’un grand repas dansant le samedi soir à partir de 20h.

Un repas festif et dansant le samedi soir

Patricia Crolbois sera de retour avec son orchestre de musiciens et chanteurs le samedi 7 mars pour bercer de sa musique le grand repas du week-end et inviter les visiteurs à fouler la piste de danse, dans une ambiance festive suffisamment éclectique pour séduire l’ensemble du public.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire