Grand Festival de Verdun 2024

Un prestataire local pour vos études de sol

0

En complément des diagnostics qu’elle réalise depuis de nombreuses années, la société Agenda s’appuie depuis début 2022 sur l’entreprise Analyse Terre et Sol pour proposer les études de sol géotechnique rendues obligatoires par la loi Elan du 1er janvier 2020.

Entrée en vigueur le 1er octobre 2020, la loi Elan rend obligatoire l’étude de sol (G1) pour la vente de terrains situés dans les zones considérées à risque modéré ou fort, qui sont nombreuses sur le département de la Meuse. Jusque là, aucune entreprise du département ne proposait ce service nécessitant du matériel lourd pour le forage et le sondage des terres en plus de compétences spécifiques. Il fallait donc faire déplacer des entreprises de l’extérieur avec tout leur matériel pour pouvoir répondre aux exigences de cette loi. Depuis la création d’Analyse Terre et Sol en début d’année, vous pouvez désormais vous appuyer sur un acteur local pour vos études G1, mais aussi G2 et G5.

Etude G1 avant la vente d’un terrain

Première identification des risques géologiques du terrain, l’étude G1 ES doit être réalisée pour vendre un terrain qui se situe dans une zone située en aléa moyen à fort au phénomène de retrait gonflement des argiles. Associée à l’étude G1 ES, la mission géotechnique G1 PGC loi Elan permet de donner des prescriptions générales quant à la bonne réalisation de votre projet. Cette étape vous permet d’aller plus loin dans l’avancée de votre projet de construction ou d’extension de maison individuelle.

Etude G2 avant la construction

Vous avez un projet de construction (habitation, local professionnel…), pensez à faire réaliser une analyse de sol de type G2 afin d’ajuster avec exactitude les fondations à votre projet et aux aléas rencontrés sur votre terrain. Vous éviterez ainsi tout désagréments ultérieurs liés à l’apparition d’éventuelles fissures dans ces zones à risques.

Etude G5 pour contrôler le terrain sous une construction existante

Si vous constatez des fissures sur une construction existante ou que vous souhaitez être rassuré sur la qualité de vos fondations, vous pouvez demander une étude de sol G5. La mission G5 permet en effet de contrôler si les fondations existantes d’une construction sont adaptées au sol et au projet ou d’étudier un élément géotechnique spécifique (risque de liquéfaction, essais laboratoires…). Pour ce faire, Analyse Terre et Sol procède à des prélèvements à des endroits stratégiques autour de votre maison ou bâtiment.

Comment savoir si votre terrain doit faire l’objet d’une étude de sol ?

Il existe des cartographies référençant les zones susceptibles de faire l’objet d’études de sol, mais le plus simple reste de contacter Analyse Terre et Sol qui vous dira en toute transparence si votre terrain nécessite une étude de sol avant de faire l’objet d’une vente et d’une construction.

Analyse Terre et Sol – Espace Driant à BELLEVILLE SUR MEUSE – 03 29 80 57 72 – www.gaiasol.fr
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire