Grand Festival de Verdun 2024

Réussir ses photos de vacances

0

Beaucoup d’entre nous attachent une grande importance aux souvenirs visuels, que ce soit dans des albums photos ou sauvegardés sur un disque dur. Nous souhaitons toujours garder un souvenir de nos vacances, de la photo de famille traditionnelle, au plus naturel des paysages. Voici quelques conseils pour sublimer au mieux vos photos.

Même en vacances, pensez aux règles

comment-réussir-ses-photos-de-vacs
Pour créer une photographie dans les règles de l’art, vous pouvez vous servir de la règle des tiers. Très simple d’utilisation, elle consiste à placer l’élément important de votre scène au croisement des lignes de force de l’image, comme sur la photo ci-contre. Vous pouvez également soigner la composition de vos images ; ne pas regarder ce que vous voulez photographier, mais plutôt ce que vous ne voulez pas photographier. Par exemple, un panneau de signalisation, des poubelles, des déchets ou même des poteaux électriques, qui peuvent dans la majorité des cas être évités en vous rapprochant du sujet ou même changer de point de vue. Toujours porter de l’attention au décor de votre image. N’oubliez pas la lumière. Un beau contre-jour incontrôlé, et c’est de superbes photos ratées. Il y a bien sûr des exceptions, vous pouvez très bien photographier un contre-jour volontairement. Mais si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de vous placer dos au soleil.

Exploiter les capacités de votre matériel

Que vos photos soient prises avec un smartphone ou avec le dernier reflex numérique commercialisé, vous n’obtiendrez pas le même résultat, beaucoup de critères sont spécifiques à chacun. Mais cela ne veut pas dire que vous devez acheter un reflex, avec un smartphone et les technologies mises à votre disposition, vous pouvez tout de même réaliser de superbes photographies de vacances ou de voyage. Il est possible d’installer des applications sur quasiment tous les smartphones actuels, et parmi celles-ci vous retrouverez une large palette concernant la photographie. Des caméras à effets, des fonctionnalités supplémentaires, des applications de retouches, vous avez de quoi vous amuser lors de vos prochaines vacances !

Sortez des sentiers battus

comment-réussir-ses-photos-de-vacs
Pour composer des images originales, soyez mobile, attentif et plus curieux. Observez autour de vous, trouvez un point de vue diffèrent de ce que vous faites habituellement, sortez des sentiers battus et apprenez à découvrir ou à redécouvrir un sujet. Photographier le sous différents angles et différents plans. La créativité a également un rôle important dans la création de vos images, soyez créatif ! Vous pouvez utiliser des reflets dans de l’eau ou même dans des vitrines ou autre. Jouer également avec les ombres, les contrastes ou même miser sur du noir et blanc. Vous pouvez prendre le temps d’idéaliser votre photographie dans votre tête et faite en sorte qu’elle ressemble à l’image que vous avez d’elle. N’oubliez pas que dans l’ère du numérique, vous n’êtes plus restreint à 36 poses, donc mieux vaut faire trop d’images que pas assez !

Partager :

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire