Grand Festival de Verdun 2024
publireportage

Résidence-autonomie « Mirabelle », une réponse au besoin d’indépendance des personnes âgées

0

Ouverte depuis février 2017, la résidence-autonomie «Mirabelle» propose une alternative au domicile (qu’il soit isolé, trop grand ou inadapté), conjuguant indépendance et sécurité dans le cadre d’appartements totalement refaits à neuf au cœur de Verdun.

Résidence autonomie à Verdun en MeuseLes seniors tiennent bien souvent à leur indépendance. Ils sont nombreux à bouder les maisons de retraite de peur de s’y sentir contraints, mais l’âge avançant, l’isolement peut devenir dangereux. Les résidences-autonomie, autrefois appelées foyers-logements, apportent une réponse à la problématique du maintien à domicile des personnes âgées. En effet, il s’agit bien d’appartements à proprement parler, dont les résidents sont locataires, mais offrant un cadre sécurisé et des services personnalisés à la carte (entretien du linge, repas au restaurant de la résidence…). « Les résidents sont libres de participer aux activités proposées ou non selon leurs envies. Ils sont également libres d’accueillir famille et amis », explique Marie Cimon, directrice des résidences-autonomie «Mirabelle» et «Souville». Les résidents sont des locataires comme les autres, et à ce titre peuvent bénéficier des APL et aides sociales. A la différence qu’ils évoluent dans des appartements conçus pour leur sécurité et peuvent compter sur la bienveillance d’une équipe assurant des astreintes 24h sur 24 toute la semaine.

Un cadre stimulant en cœur de ville

Une indépendance dont les résidents peuvent largement profiter grâce à l’implantation géographique idéale de «Mirabelle», qui se trouve en cœur de ville. Ils ont ainsi accès à pied au marché, commerces de centre-ville, restaurants, cinéma et plan d’eau. La résidence se trouve également juste à côté de l’hôpital, ce qui est un atout de plus pour assurer leur sécurité. Des animations quotidiennes sont proposées par des animateurs au sein de la résidence, pour encourager le lien social et éviter l’isolement. Des activités à l’extérieur sont régulièrement programmées, avec notamment des navettes pour aller faire des courses en hypermarchés ou des sorties culturelles telles que la visite du Centre Pompidou à Metz.

Des locaux totalement rénovés

Totalement refaits à neuf par l’AMF 55 entre 2016 et 2017, les appartements comme les communs ne manquent pas de charme et garantissent un excellent confort aux résidents, avec notamment des appartements adaptés aux personnes à mobilité réduite au rez-de -chaussée. « Selon leurs préférences, les résidents peuvent disposer d’un T1 ou d’un T2, en coeur de ville avec «Mirabelle» ou plus en retrait à «Souville». Nous n’hésitons pas à faire visiter les deux résidences aux familles qui le souhaitent », souligne la directrice.

AMF 55 – Résidence «MirabElle» (14, place Saint-Nicolas) et «Souville» (2, rue de la Charronière) à VERDUN – T. 03 29 86 06 00 – site : www.amf55.fr – info@amf55.fr
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire