Bandeau Le grand Festival

Méthodes et astuces pour maintenir sa maison au frais durant la période estivale.

0

L’été est là et avec lui la vague de chaleur tant attendue. Il est parfois difficile de maintenir une température supportable dans son logement lorsque la température extérieure dépasse les 30 degrés Celsius. Avant d’opter pour un climatiseur ou des solutions couteuses, voici quelques astuces pour maintenir la fraicheur dans son logement.

Les méthodes traditionnelles

article-astuce-garder-le-frais-3
Pour garder une température agréable chez soi, rien de mieux que les astuces de grand-mère ; Tirer les rideaux, fermer les fenêtres et volets, surtout dans les pièces exposées au soleil. Rappelons au passage que les couleurs claires réfléchissent la lumière tandis que les couleurs sombres vont l’absorber. Vous pouvez également équiper vos vitrages de films protecteurs, ils servent à filtrer les rayons UV et réduisent donc la chaleur tout en laissant passer la lumière. Une autre astuce très efficace pour rafraîchir vos espaces consiste à suspendre une serviette humide devant une fenêtre ou un ventilateur, l’évaporation fera baisser la température de la pièce.

Diminuer la chaleur produite chez vous

Rafraichir son intérieur ne suffit pas ; la chaleur ne provient pas que de l’extérieur. La télévision, l’ordinateur, l’imprimante… nos appareils électriques produisent énormément de chaleur. Nous préconisons de les éteindre complètement, les laisser en veille est énergivore et ils apportent à votre logement un surcroit de chaleur estimé entre 1 et 3 degrés. Même chose pour vos luminaires. Préférez les lampes fluocompactes et LED qui dégagent beaucoup moins de chaleur que les lampes à incandescence ou halogènes.

Miser sur la verdure

article-astuce-garder-le-frais-2
Que ce soit en extérieur ou à l’intérieur, les plantes ont des effets bénéfiques pour maintenir le frais dans une maison. Placées devant vos fenêtres; elles empêcheront une partie de la chaleur de rentrer. De plus, des plantes régulièrement arrosées peuvent diminuer la température de quelques degrés grâce à leur humidité. A l’extérieur, plantez un maximum d’arbres et arbustes, leur ombrage sera bénéfique pour votre maison.

Partager :

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire