Grand Festival de Verdun 2024

L’institution Jeanne D’Arc prend le virage de la transition écologique

0

L’Institution Jeanne D’Arc de Commercy a missionné des éco-délégués au sein de son collège et de son lycée. Leur rôle : sensibiliser et agir en faveur de la transition écologique et du développement durable.

C’est dans le cadre scolaire que s’apprennent nombre des bonnes habitudes que nous appliquons au quotidien sans même y penser. Alors pourquoi ne pas en profiter pour encourager ces habitudes à prendre une pente citoyenne et éco-responsable ? C’est de cette interrogation qu’est née l’initiative de Monsieur Grandfils-Speyer, directeur de l’Institution Jeanne D’arc. Des éco-délégués ont été formés pour devenir «les ambassadeurs de l’écologie» au sein de son établissement. Ils peuvent compter sur Madame Clerget, enseignante d’histoire-géographie et Madame Faillon, responsable de vie scolaire, pour les accompagner dans leur nouvelle mission, qui consiste également à soumettre à la direction de l’établissement des actions à mener pour limiter son empreinte carbonne.

Déjà des premières mesures

C’est ainsi que l’éclairage énergivore du gymnase vient d’être remplacé par des ampoules Led, nettement moins gourmandes et offrant un éclairage de meilleure qualité. La consommation du gymnase a déjà été divisée par 10 !

Un partenariat avec les Colibris Nomades

Pour les accompagner dans cette ascension vers un enseignement plus éco-responsable, L’institution Jeanne d’Arc a également noué un partenariat avec «Les colibris nomades», projet dans le cadre duquel Bastien et Laura entameront le 21 mars un tour du monde à vélo pour aller à la rencontre de ceux qui, à l’image des éco-délégués, travaillent à une prise de conscience citoyenne pour l’environnement et intègrent une démarche écologique à leur quotidien. Durant les deux années prévues pour ce périple, les 2 colibris (en référence à ce petit oiseau courageux qui dans la légende préfère passer à l’action plutôt que de rester à se morfondre avec les autre animaux qui regardent leur forêt brûler) échangeront avec le personnel et les élèves de l’établissement. Une halte est d’ores et déjà prévue à l’Institution le 30 mars prochain.

23, rue R. Poincaré – 55200 COMMERCY 03 29 91 00 55 – lsjaco2@scolalor.tm.fr – page facebook : La Jeanne Commercy
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire