Bandeau Le grand Festival

L’Institution Jeanne D’Arc poursuit sa démarche écoresponsable

0

Plutôt que de céder à un alarmisme stérile, l’équipe dirigeante de l’institution Jeanne D’Arc a préféré mettre en place dans son établissement des écodélégués dont la mission consiste à la fois à sensibiliser et à impulser une dynamique écoresponsable chez l’ensemble des élèves et du personnel enseignant.

«Il ne sert à rien de s’apitoyer sur notre sort. Des erreurs ont été commises par le passé, charge à nous de les réparer. En étant sensibilisées plus tôt aux enjeux et aux bonnes pratiques, les jeunes générations feront mieux. Nous n’avons pas le pouvoir de revenir sur le passé, mais nous avons celui de montrer l’exemple et de sensibiliser les jeunes générations pour infléchir la tendance », explique Jean-Philippe Grandfils-Speyer, directeur de l’institution Jeanne d’Arc de Commercy. C’est ainsi qu’il a mis en place dès la rentrée 2019 des écodélégués qui ont diligenté un certain nombre de projets pour développer les pratiques écoresponsables dans toutes les strates de l’établissement (tri sélectif systématique, mise en place d’un potager au sein de l’établissement…)

Une participation active des élèves

Si ces écodélégués étaient au nombre de 12 la première année (soit un par classe), ils sont 32 cette année. Preuve de l’engouement des élèves à soutenir cette démarche qui mise sur l’espoir plutôt que sur le désenchantement. Ces écodélégués s’appuient bien évidemment sur le concours de toute leur classe. Afin de développer de nouveaux projets et de les faire avancer, les écodélégués ont régulièrement des déjeuners de travail avec la direction de l’établissement et l’équipe enseignante impliquée. Les premiers échanges réalisés cette année ont mené à la mise en place des projets suivants : une collecte avec la croix rouge, préparation de colis à base de produits bio issus des circuits courts pour les fêtes de Pâques, mise en place de partenariats avec les refuges pour participer aux soins prodigués aux animaux, tendre vers le zéro déchet, élargir le projet de potager, faire un tri des déchets en amont au sein de l’établissement, ainsi qu’un concours de création du logo des écodélégués pour développer une identité forte empreinte de solidarité.

Prendre soin de soi et des autres

Comme nous pouvons le voir à travers ces nouvelles pistes, prendre soin de notre « maison commune » va ici de pair avec prendre soin de soi et des autres, le fil directeur qui guide les orientations de l’Institution Jeanne d’Arc étant une encyclique (Laudato si’) du Pape François qui prône que l’environnement humain et l’environnement naturel se dégradent ensemble et qu’il ne sera possible de répondre à l’urgence climatique qu’en prenant soin les uns des autres. C’est notamment pour répondre à cet appel que l’établissement a noué un partenariat avec un collège du Liban.

Institution Jeanne d’Arc – 23, rue R. Poincaré – 55200 COMMERCY – 03 29 91 00 55 – lsjaco2@scolalor.tm.fr – page facebook : La Jeanne Commercy
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire