Bandeau Le grand Festival
publireportage

Le plein de bonne humeur avec Terra Chocolata

0

Si personne ne connaît LA recette du bonheur, Patrick Schoenecker en connait pour sa part des centaines. Antidépresseur naturel, le chocolat aide à vaincre la mélancolie. Et plus encore celui de Patrick et de son équipe, qui a le pouvoir de transmettre la bonne humeur avec laquelle il est concocté.

«Réducteur de stress et diffuseur d’allégresse », c’est ainsi que Terra Chocolata a été qualifié par l’un de ses clients amateurs de bons mots. Et on ne peut qu’applaudir devant cette formule qui résume à merveille l’état d’esprit qui règne au laboratoire comme au magasin chez Terra Chocolata. Puisque la féérie de Noël s’y prête à merveille, nous allons vous raconter une légende ; celle d’un maître chocolatier qui a la conviction profonde que l’humeur avec laquelle il réalise ses chocolats contamine celui qui les déguste. Vous l’aurez deviné, ce maître chocolatier n’est autre que Patrick, qui a fait de cette conviction la pierre philosophale de son commerce. Cette bonne humeur qu’il diffuse à travers ses chocolats, il la transmet en premier lieu à son équipe, que les clients attentifs peuvent entendre rire depuis le laboratoire.

L’artisanat de qualité, remède à la crise du commerce de centre-ville

Cette bonne humeur a aussi une couleur, l’orange, et une odeur : celle du chocolat artisanal. « Si vous entrez dans une chocolaterie et que ça ne sent pas le chocolat, fuyez malheureux ! », s’exclame Patrick, qui ne jure que par la perfection artisanale des recettes traditionnelles. Car dans le laboratoire de Terra Chocolata, tout est fabriqué maison, le plus souvent possible avec des produits locaux. Pour ce commerçant passionné, la qualité est la plus belle résistance que le commerce de centre-ville peut opposer à la concurrence des grandes surfaces et d’internet. C’est ainsi qu’il est un des très rares artisans meusiens à proposer cette année des pains d’épice de la Saint-Nicolas totalement faits maison, selon une recette qui a connu neuf versions avant d’être proposées aux clients. C’est dire à quel le point le perfectionnisme anime Patrick et son équipe, qui sont continuellement à l’affut de nouvelles trouvailles.

Tradition et innovation

Car si les préparations élaborées par Terra Chocolata le sont toujours sur la base de recettes anciennes, parfois trouvées dans de très anciens livres de collection, l’innovation est également devenue l’un des moteurs de cette équipe qui n’imagine pas passer une journée sans relever de nouveaux défis ou étendre le champ de ses compétences. C’est ainsi qu’en plus de fabriquer des moules personnalisés en association avec le Fab’Lab de Bras-sur-Meuse (idéal pour offrir aux clients comme aux salariés des chocolats en forme de logo d’une l’entreprise), Terra Chocolat s’essayera cette année à la confection de galettes des rois. Les recettes (traditionnelles et exclusives) sont encore en phase d’élaboration, mais les fèves ont déjà été choisies.

Terra Chocolata – 50 – 52 rue des Rouyers – VERDUN – 03 29 80 30 06
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire