Grand Festival de Verdun 2024

Le collège Saint-Jean vous invite à ses portes ouvertes en ligne !

0

Fabienne FEHLEN, chef d’établissement et l’ensemble de son équipe préparent pour le 20 Mars leurs portes ouvertes. Nouveauté de cette année, la formule proposée sera 100% en ligne. Découvrez le collège Saint-Jean de Verdun et son cadre propice à l’épanouissement des adolescents. Toutes les informations nécessaires vous seront fournies sur le site internet du collège Saint-Jean.

Portes ouvertes virtuelles samedi 20 mars
de 10h à 12h et de 14h à 17h
Présentation virtuelle de l’établissement, visioconférences…
Toutes les informations sont à retrouver sur
le site internet du collège Saint-Jean.

Les années collège sont déterminantes pour chaque adolescent . C’est pourquoi l’équipe éducative du collège Saint-Jean mêle enseignements traditionnels, disciplines artistiques, culturelles et sportives afin de faire vivre la devise de l’établissement ‘’épanouir chacun, grandir ensemble’’.

Des portes ouvertes virtuelles

Traditionnellement, les portes ouvertes s’organisent fin mars. Cette année la situation sanitaire oblige l’équipe à proposer un accueil et une visite 100% virtuels. La classe optionnelle numérique de l’établissement fait partie des chevilles ouvrières pour la mise en œuvre de cette édition entièrement digitale. L’ensemble de l’équipe sera prête à vous accueillir de 10h à 12h et de 14h à 17h, pour cela il vous suffira de vous rendre sur le site internet du collège.

Une offre éducative variée

L’établissement, grâce à un personnel toujours très impliqué et à l’écoute des élèves, propose une palette d’activités qui s’organisent entre les temps scolaires. Il peut s’agir d’ateliers proposés par les enseignants ou des partenaires, par la 20ème édition du spectacle musical regroupant des professionnels de la scène et des arts, ou encore par des classes optionnelles sous la responsabilité de M. J-Pierre HUSSON, responsable culturel et artistique. Ces enseignements optionnels, assurés par des professionnels, touchent les arts et la culture (danse, instruments, arts plastiques), le sport (VTT) et le numérique.

Un internat mixte

Un quart des élèves du collège sont internes. M. Alexandre VIE, responsable de la vie scolaire, précise notamment que « chaque interne apprend à son rythme l’autonomie tout en ayant un accompagnement et des propositions ludiques et culturelles pour s’occuper : aide et soutien, animations quotidiennes, accès à la maison des internes, des sorties le mercredi après-midi comme Laser Game, Marché de Noël de Trèves lorsque la situation sanitaire l’autorise… tout cela nous permet de proposer un programme complet aux élèves pour que les 4 années d’internat soient riches et épanouissantes».

Le numérique au cœur de nouvelles expérimentations

L’équipe éducative reste créative en cette période pour s’essayer à de nouvelles expériences. L’établissement préfère ne pas équiper individuellement chaque élève d’une tablette. Cependant, chaque professeur peut proposer du matériel pédagogique adapté à l’enseignement et aux besoins : imprimante 3D, ordinateurs… De plus, les outils comme la visioconférence ont permis de développer des cours à distance lorsqu’un enseignant est absent, de créer un partenariat avec une école de Guernesey…

Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire