Bandeau Meuse en Scène

Le Cnam accompagne la montée en compétences de votre entreprise

0

Le Cnam propose de nombreuses formations pour accompagner les entreprises locales dans leur montée en compétences. Elles peuvent être mises en place directement au sein de l’entreprise ou se faire sur l’une des plateformes de formation de Verdun.

La période de transition que nous traversons, avec ses menaces de toutes sortes et ses nouveaux enjeux, invite plus que jamais les entreprises à ne pas se reposer sur leurs acquis pour rester compétitives. Par exemple en progressant dans ce qu’elles proposent déjà ou en développant de nouveaux savoir-faire.
Le Cnam dispose de nombreux outils pour accompagner la montée en compétences des entreprises locales, dont les formations inter/intra entreprise. « Une fois les besoins de l’entreprise détectés, nous allons lui proposer les solutions les plus adaptées pour lui permettre de monter en compétences sans perturber son organisation », explique Stéphanie Ayered, responsable territoriale pour la Meuse du Cnam Grand Est.

Dispensées au sein de l’entreprise ou sur l’une des plateformes du Cnam, ces formations peuvent toucher à des domaines aussi vastes que la gestion de conflits en entreprise, la gestion des ressources humaines, le management, la compatibilité, la santé au travail ou encore la modélisation des données d’un bâtiment. « Nous disposons de formateurs certifiés dans de nombreux domaines qui peuvent se déplacer pour accompagner les entreprises locales », poursuit la responsable territoriale. Stéphanie Ayered se tient aussi à la disposition des entreprises pour procéder à un diagnostic gratuit de leurs besoins en formation. A savoir que le Cnam dispose d’une grande souplesse pour adapter les formalités de ses formations aux besoins et au fonctionnement de chaque entreprise : présentiel ou distanciel, nombre d’heures de formation, créneaux sur lesquels prévoir les temps de formation, durée de la formation, formation diplômante ou non… Le Cnam peut aussi mettre en place des formations sous forme d’ateliers d’une journée, comme par exemple pour aborder la question de la santé au travail. « Lorsqu’une entreprise a le nez dans le guidon, il lui est parfois difficile de prendre le recul nécessaire pour savoir quelles compétences pourraient lui être utiles. C’est pourquoi je me tiens à leur disposition pour réaliser des diagnostics et leur proposer des recommandations », poursuit Stéphanie. Les formations proposées par le Cnam leur permettent aussi de répondre aux obligations légales en matière de formation instaurées par la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018.

Dans le cadre des formations inter entreprises, plusieurs entreprises ayant un besoin de formation commun peuvent se regrouper pour bénéficier d’une même formation. Les entreprises n’ayant pas forcément connaissance des besoins de formations de leurs consœurs, c’est là encore le rôle de Stéphanie que de les réunir autour de besoins communs et de leur soumettre des solutions adaptées. 

POUR TOUT renseignement n’hésitez pas à contacter Stéphanie Ayered : 06 08 67 96 66 – verdun[@]cnam-grandest.fr pour plus d’informations sur les dispositifs du Cnam : www.cnam-grandest.fr/verdun
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire