Grand Festival de Verdun 2024

Le château des Monthairons, cultive l’art de recevoir depuis 30 ans

0

Le prestigieux Château des Monthairons fête en ce mois de mars ses 30 ans. L’occasion de revenir sur son histoire, qui a toujours mêlé prestige et innovation.

Tout a débuté en septembre 1985, lorsque Jean-Marie Thouvenin tombe sur une petite annonce du journal qui attire sa curiosité. Laconique, celle-ci tenait en une seule phrase : « A vendre en Meuse, superbe château milieu XIXème siècle avec un magnifique parc bordé par la Meuse. » Mais elle a suffi à éveiller des espoirs totalement fous dans l’esprit de celui qui était alors entrepreneur dans la restauration.

Cultiver l’art de recevoir

Cuisine gastronomique au chateau des Monthairons en Meuse

Entraînant toute sa famille dans l’aventure, au premier rang desquels Françoise, sa femme, qui l’a toujours suivi et encouragé. Viendront rapidement les rejoindre ses trois enfants, puis belle-fille et gendre. Chemin faisant, avec bien des efforts et une bonne dose de ténacité, autour de Monsieur Thouvenin, l’entreprise familiale a pris son envol avec pour catalyseur l’art de recevoir. Si l’entreprise est née en 1985, au cœur de la crise économique, elle a su évoluer pour proposer continuellement de nouveaux services destinés à accueillir la clientèle dans les conditions que la famille estimait dignes de ce beau château. Rénovation, création du deuxième étage, puis d’une grande salle de réception… Le Château disposait aussi d’un espace SPA bien avant que cela ne devienne à la mode. En 1993, alors qu’internet n’en était qu’à ses premiers balbutiements, Jean-Marie Thouvenin, qui avait pressenti la révolution que cette technologie allait entraîner, faisait déjà construire son premier site «web». Lequel a fait l’objet de continuelles mises à jour, jusqu’à sa toute dernière version, en ligne depuis peu. 

Le respect comme devise

C’est une équipe de près de 20 salariés qui gravite aujourd’hui autour de la famille Thouvenin pour permettre à ce rêve totalement fou de poursuivre son chemin. Des salariés qui partagent une même philosophie, avec le respect pour valeur centrale. Respect pour ce beau lieu qui a traversé l’histoire, mais aussi pour les personnes qui y travaillent et celles qui y viennent passer un moment inoubliable. 

Plus qu’un hôtel, un lieu de vie

Salle des fêtes en Meuse

Si le Château des Monthairons a su durant toutes ces années s’attirer l’admiration de nombreux touristes venus du monde entier, il n’en reste pas moins un lieu de prestige très prisé de la clientèle meusienne. Tant d’unions ont été célébrées dans ses murs, mais aussi de baptêmes, de fiançailles et d’anniversaires, qu’il fait partie intégrante de l’ADN de notre département. La qualité reconnue de sa cuisine lui attire aussi les visites de tous les gastronomes de Meuse et de Navarre. Il est un lieu d’évasion qui possède une âme et vous entraîne dans son histoire, le temps d’un séjour à deux pas de chez vous. 

Hostellerie du Château des Monthairons – Le Petit Monthairon – 55320 Les Monthairons 03 29 87 78 55 – Site Internet du Château des Monthairons
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire