Bandeau Le grand Festival

L’ACCV, Association Culturelle de la Cathédrale de Verdun fête ses 30 ans

0

L’histoire, en France et en Europe, s’est souvent construite autour des cathédrales. Celle de Verdun témoigne d’un passé riche et lointain à travers ses pierres, ses vitraux ou les piliers de sa crypte. C’est un édifice plein de sens et de symboles. En outre, la cathédrale est l’un des plus anciens monuments historiques du département, animé par la foi de toutes les générations venues prier dans cette église-mère du diocèse, mais aussi par tous les touristes et visiteurs de passage conscients de son intérêt. La cathédrale Notre-Dame reste à ce jour le monument historique non militaire le plus visité du département de la Meuse avec près de 80 000 visiteurs par an. En 1989, l’Association des Amis de Saint Saintin devient l’Association Culturelle de la Cathédrale de Verdun, L’A.C.C.V, acteur important de la vie culturelle meusienne. Grâce à des bénévoles passionnés, la cathédrale Notre-Dame de Verdun se dévoile comme le cadre idéal et majestueux d’une programmation de musique sacrée autour des Heures Musicales, organisées tous les ans depuis près d’un quart de siècle. L’ACCV souhaite également promouvoir l’orgue de la Cathédrale, l’un des plus puissants de France, par la tenue de concerts réguliers et avec le soutien de son organiste titulaire Vincent Warnier, dont la carrière et le talent servent ce monument majeur de la Meuse en lui donnant un rayonnement international. Depuis les festivités mémorables du millénaire de la cathédrale, en 1990, les Heures musicales ont forgé leur place dans le paysage culturel lorrain grâce à leur diversité et à la qualité de leur programmation. La cathédrale Notre-Dame de Verdun a ainsi accueilli plus de 3000 musiciens pour 150 concerts. Saison après saison, un public à la fois fidèle et renouvelé vient nombreux dans ce lieu inspiré. Avec plus de 180 000 spectateurs depuis 1990, l’ACCV confirme son dynamisme culturel au service de ce lieu.

Aujourd’hui, nous apportons cette expérience à la mesure des évènements et des soutiens financiers qui nous sont accordés, comme lors du fabuleux concert du 11 novembre 2018 retransmis sur ARTE . A lui seul, il a rassemblé plus de 700 000 téléspectateurs et 1200 spectateurs dans la cathédrale par moitié français et allemands pour clore le centenaire de la Grande Guerre. L’ACCV a pérennisé la seule programmation de musique sacrée dans une cathédrale dans le Grand Est, depuis trente ans. Notre Dame de Verdun est la cathédrale la plus ancienne d’Europe. Ouverte tous les jours de l’année, de manière gratuite et accessible aux personnes handicapées (à mobilité réduite ou malentendantes), la cathédrale de Verdun, touche tous les types de public. Son histoire, la présence de ses tours depuis toutes les entrées de la ville, mais aussi la Grande capacité d’accueil avec plus de 1200 places assises pour des rendez-vous cultuels ou culturels, rendent ce monument emblématique. L’équipe de bénévoles de l’ACCV anime avec succès depuis 30 ans cet édifice sur le plan culturel avec, jusqu’a ce jour, le soutien de la Ville de Verdun, du conseil départemental et de la Région Grand Est mais aussi l’appui de l’Evêque de Verdun et de l’Architecte des Bâtiments de France (CNMHS).

Prochain concert Lundi 11 novembre 2019 16H00 : Concert d’orgue par Fabien Chavrot, Organiste titulaire des grandes orgues de l’église Saint-Jean de Montmartre à Paris. Concert Gratuit – ouverture des portes 15H15 – Réservation possible mais non obligatoire sur : portail de réservations.

Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire