Grand Festival de Verdun 2024
publireportage

La viande de boeuf dans tous ses états

0

Restaurant spécialisé dans la viande de bœuf, L’Etal a ouvert ses portes début août avenue Garibaldi à Verdun. En plus de travailler exclusivement des viandes issues de la production locale, L’Etal est aussi l’un des très rares restaurants à proposer du bœuf maturé.

«Tout simplement parce que c’est bon », répond Cyril Poivre lorsqu’on lui demande pourquoi il a choisi de se spécialiser dans le bœuf. Cuisinier depuis toujours, il aime particulièrement travailler cette viande pour sa saveur et la richesse de ses possibilités. « Et elle est encore meilleure lorsqu’elle provient de producteurs locaux tels que Polmard à Saint-Mihiel, l’OS Viande à Verdun ou de producteurs ardennais qui respectent le bien-être de l’animal », poursuit le spécialiste, qui s’est entouré de sa femme Axelle et de Mégane pour constituer une équipe fort sympathique autour de sa belle initiative.

Du bœuf, mais pas que

Si la viande de bœuf est centrale au point de constituer plus de 80% du choix de la carte du restaurant, Cyril et Axelle ne souhaitaient pas pour autant fermer les portes de leur établissement aux réfractaires. « Quand nos clients viennent en groupe, il arrive que certains préfèrent d’autres viandes ou du poisson », explique Axelle. C’est ainsi que la carte accueille aussi de la viande de volaille, de l’agneau et de la truite, avec toujours l’ambition de privilégier des circuits aussi courts que possible. L’Etal propose aussi des formules salades pour les inconditionnels, préparées avec des produits frais de saison.

Dégustation de bœuf maturé

« Le bœuf maturé est une histoire de spécialistes », admet Cyril, qui est le seul restaurateur du Verdunois à en proposer et à exposer sa viande en maturation. Que vous soyez amateur ou simplement curieux de vous y essayer en vous appuyant sur les conseils d’un spécialiste, la dégustation de viande maturée tirée de la cave de Cyril nécessite de l’organisation. Mieux vaut donc vous renseigner à l’avance en passant un petit coup de téléphone.

Formules du jour les midis

Si la viande de bœuf, « c’est bon », ça se consomme aussi avec modération. C’est pourquoi Cyril ne la propose dans ses formules du jour qu’avec parcimonie. Lui préférant le plus souvent d’autres choix pour ne pas lasser ses clients fidèles. C’est ainsi que les formules du midi (à 12, 15 et 19€), jouent la carte de la variété. Sans oublier de mettre à l’honneur les producteurs locaux.

L’Etal Restaurant Verdun – 7 avenue Garibaldi à VERDUN : 03 29 86 76 87
Fermé les dimanches et mercredis – page Facebook de l’Etal Restaurant
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire