Bandeau ACCV

Grâce à l’Abri des Pèlerins, Théo a repris confiance

0

Après une mauvaise expérience en milieu ordinaire, Théo Bancel s’est tourné vers l’ADAPEI pour pouvoir travailler au restaurant L’Abri des Pèlerins. Il s’épanouit aujourd’hui pleinement avec son équipe.

C’est en novembre 2021 que Théo a réalisé sa première immersion professionnelle au sein de l’Abri des Pèlerins, qui propose un accompagnement adapté aux personnes en situation de handicap. « J’avais eu une mauvaise expérience dans un restaurant ordinaire et j’avais besoin de reprendre confiance en moi », explique le jeune professionnel. Victime de dyspraxie, Théo a suivi un cursus scolaire ordinaire et obtenu son CAP agent polyvalent de restauration au CFA Européen Louis Prioux de Bar-le-Duc. « Au moment de me lancer dans le monde professionnel, je ne savais pas qu’un accompagnement par l’ADAPEI était possible », explique-t-il. C’est après sa mauvaise expérience professionnelle qu’il en entend parler, alors qu’il préparait son permis de conduire avec l’auto-école à pédagogie adaptée Mobi’Meuse, également portée par l’ADAPEI.

Deux CDD tremplins pour prendre confiance

« Après sa première période d’immersion en milieu adapté au sein de l’Abri des Pèlerins, Théo a demandé à revenir en décembre 2021 pour un deuxième stage. Puis, quand un poste s’est libéré début mars, nous l’avons contacté pour lui proposer un CDD tremplin de 6 mois. Nous avions alors 10 jours pour lui trouver un logement et réunir toutes les conditions nécessaires à son épanouissement professionnel. Son CDD a ensuite été renouvelé pour une nouvelle période de 6 mois. Ces contrats lui permettent de travailler avec des encadrants spécialisés, à la fois sur la technicité, la posture et la confiance en lui. L’ambition étant de lui permettre de réunir toutes les qualités qui lui permettront de s’épanouir en milieu ordinaire. Mais cela doit se faire selon le rythme qui est le sien », explique Isabelle Courtier, coordinatrice des parcours au sein des entreprises adaptées, dont l’Abri des Pèlerins.

Des progrès rapides

Pour l’aider à progresser, il peut compter sur l’équipe d’encadrement de l’Abri des Pèlerins, et notamment Nicolas Pinot, le responsable. « L’ambiance est très bonne, et le chef met tout en place pour nous permettre de progresser dans les meilleures conditions. J’ai aujourd’hui beaucoup plus confiance en mes capacités », analyse Théo. Un constat appuyé par Isabelle Courtier, admirative devant les progrès réalisés par le jeune professionnel : « On le sent aujourd’hui beaucoup plus à l’aise, tant dans la pratique de son métier que dans son relationnel avec ses coéquipiers et les clients. »

1 Place Monseigneur Ginisty, 55100 DOUAUMONT 03 29 85 50 58 – contact[@]labridespelerins.fr – www.labridespelerins.fr
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire