Bandeau Le grand Festival

Brin de Paille, le magasin des producteurs locaux

0

Ouvert depuis le mois d’avril au cœur de Verdun, le magasin Brin de Paille propose à la vente directe l’offre d’une trentaine de producteurs agricoles. Un circuit aussi court que possible pour des produits de qualité à prix serrés.

Si le noyau dur des 10 associés qui sont à l’origine de la création du magasin Brin de Paille sont des anciens du Drive Fermier, d’autres producteurs se sont rapidement joints à l’initiative. «Nous souhaitions proposer une offre aussi large que possible », explique Thierry Leturc, Président de l’association. «Le drive fermier commençait un peu à s’essouffler. Le concept de la vente en ligne avec un seul créneau de livraison par semaine n’était pas adapté à tout le monde. Ce magasin nous permet désormais d’être beaucoup plus accessibles, en ouvrant ses portes du mercredi au samedi. L’autre grand avantage est qu’il permet aux clients de voir et de choisir leurs produits sur place», poursuit le Président.

Un large choix de produits meusiens

En plus des fruits et légumes frais approvisionnés régulièrement, le magasin propose de la viande (volaille, boeuf, agneau, porc…) des produits laitiers, du pain, de la confi ture et autres produits à base de fruits transformés, du miel, des produits secs (farine, lentille, pâtes…), des boissons (jus de fruits, vin et bière) des truffes et des cosmétiques. A l’exception des cosmétiques, qui proviennent de Moselle, tous les produits proposés sont issus des exploitations meusiennes.

Limiter les charges pour vendre au meilleur prix

Ce sont d’ailleurs les producteurs en personne qui se relaient pour tenir le magasin, leur ambition étant de limiter au maximum les charges pour proposer les prix les plus bas possible. Et qui dit charges, dit également marges des distributeurs, dont les producteurs s’exonèrent en vendant directement leurs récoltes dans leur propre commerce. « Nous prenons un peu de notre temps pour venir travailler au magasin, mais cela nous donne aussi l’occasion d’échanger avec nos clients», résume Emilie Richier. «On revient à une dimension plus humaine du commerce », souligne la jeune femme.

La qualité à prix serré grâce au circuit court

A une époque où la qualité de ce que nous mettons dans nos assiettes préoccupe de plus en plus, acheter en direct à des producteurs locaux constitue assurément le plus sûr moyen d’avoir une traçabilité de ses produits. Une qualité rendue de plus très accessible par la mise en place d’un circuit court. Cette initiative a d’ailleurs reçu le soutien de la Mairie de Verdun, et bénéficié d’un appui financier de la région Grand Est, en qualité de la diversifi cation des circuits de vente des produits fermiers.

1 Quai du Général Leclerc (face au marché couvert) – 55100 VERDUN www.brindepaille.fr – brindepaille55@gmail.com – 06 07 89 07 42 – 03 29 86 30 82 Mercredi et jeudi : 15h – 18h30 – vendredi : 9h – 12h30 / 15 – 18h30 – Samedi : 9h – 12h30 / 14h30 – 18h »>
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire