Bandeau Le grand Festival
publireportage

Boulangeries Renaud, en route vers l’excellence

0

Durant trois jours, les boulangeries Renaud recevaient la visite de Cyrille Martin, médaillé de bronze de la coupe du monde de la boulangerie 2016. En vue d’accompagner les boulangeries Renaud sur le chemin de l’excellence, cet expert de renommée internationale est venu réaliser un audit complet des laboratoires et points de vente au terme duquel il a remis une liste de points de détails à optimiser.

«J’ai pris contact avec lui après l’avoir vu dans l’émission 7 à 8 », raconte Patrick Renaud. Un geste audacieux du boulanger-pâtissier bien connu des Verdunois qui a séduit Cyrille Martin, toujours ravi de pouvoir accompagner des professionnels passionnés partageant son souci de la qualité dans leur quête de perfection. « J’ai été sensible à la demande de Monsieur Renaud. Toutes les initiatives qui visent à développer et promouvoir notre savoir-faire artisanal doivent être encouragées », a assuré le champion.

Trois jours pour tout passer au peigne fin

C’est ainsi qu’il a répondu présent à l’appel. Durant 3 jours, les 16, 17 et 18 avril, Cyrille Martin a procédé à un diagnostic complet des trois boulangeries en vue de livrer son verdict. Si Patrick Renaud l’a invité à se déplacer, ce n’est évidemment pas pour en attendre uniquement des louanges. Bien que ces dernières soient évidemment toujours les bienvenues, c’est sur les points à améliorer que s’est focalisée l’attention du perfectionniste. Une démarche qui témoigne d’une grande humilité. Car accueillir la critique d’un pair, surtout aussi renommé que Cyrille Martin, n’est jamais évident. « Tout cela a été fait dans l’unique but de pousser encore plus loin notre démarche qualité. Il faut savoir accueillir la critique et se nourrir des regards extérieurs pour ne pas rester sur ses acquis », a sagement souligné le boulanger verdunois. Et qui mieux qu’un expert du rang de Cyrille Martin pouvait procéder à un diagnostic aussi minutieux ? Durant ces trois jours, il a pris le temps d’analyser chaque détail, depuis la conception des pains, les matières premières et leur cuisson jusqu’au service clients en passant par l’organisation des équipes… Tout a été passé au peigne fin. « Sous ses airs discrets, Cyrille Martin est un grand Monsieur de la boulangerie, une pointure mondiale. Lui et sa femme (également professeure de boulangerie connue pour briller en concours) vivent pour leur passion. C’est un honneur d’avoir pu le recevoir et profiter de ses conseils », a commenté Patrick Renaud.

Toujours plus loin dans le détail

Cyrille Martin a été très positivement surpris lorsqu’il a découvert l’avancement dans la démarche d’excellence des boulangeries Renaud, notamment au niveau de l’organisation d’une production en gros volumes, certes, mais selon une méthode purement artisanale. Surpris également par la qualité du positionnement qualité/prix de l’offre proposée. Pour accélérer encore davantage le processus de perfectionnement engagé, il a soumis une liste d’une de recommandations portant sur une multitude d’infimes détails. « Cela concerne des détails qui peuvent paraître insignifiants, mais mis bout à bout, ce sont ces détails qui permettront à la Boulangerie Renaud d’atteindre le haut degré d’exigence auquel elle aspire pour se démarquer », assure Patrick Renaud.

Vers un partenariat

La collaboration des deux passionnés se poursuivra dans le cadre d’un partenariat. Afin de contrôler que ses recommandations sont bien comprises et mises en place, Cyrille Martin a accepté de venir procéder régulièrement à des contrôles (tous les 3 mois). Il assurera ainsi le passage à la vitesse supérieure de la montée vers l’excellence des boulangeries Renaud.

Boulangeries Renaud : VERDUN – 30, rue Poincaré – Tél. 03 29 86 03 11
VERDUN – Avenue de Metz – Tél. 03 29 87 54 85
BELLEVILLE – 70, rue du Gal de Gaulle — Tél. 03 29 83 61 37
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire