L’e-commerce menace-t-il le commerce de proximité ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre hier soir Jean-Louis Humblet, dans le cadre d’un moment de partage organisé par le Pays de Verdun et la SMD Pépinière d’Entreprises. D’après ce spécialiste, un retour vers le commerce de proximité serait d’ores et déjà engagé.
Après avoir dressé un bilan des parts de marché grappillées par le e-commerce au cours des dernières décennies, Jean-Louis Humblet a annoncé de façon surprenante et provocatrice la mort du e-commerce. Laquelle aurait été en partie provoquée par les « assistants » et « compagnons » de Google, Amazon et Apple. Vous savez, ces petites boîtes vocales qui en plus de répondre à vos questions, piloter l’éclairage de votre maison et vous assister dans diverses tâches se montreront bientôt capables de commander automatiquement un produit qui vient à manquer. Limitant le choix à sa plus simple expression, plus restreint encore que les quelques résultats affichés en première page de Google. Si peu d’acteurs vivent en réalité aujourd’hui du e-commerce (ils sont moins de 20% à faire plus de trois ventes par jour), les assistants limiteront encore davantage le nombre de parts du gâteau. A moins que cette relation manquant cruellement d’humanité ne provoque par contrecoup une recherche de contact humain. Ce que semble annoncer quelques indicateurs.
Pas plus que les hypermarchés, le e-commerce ne tuera le commerce de proximité
Jean-Louis Humblet s’est aussi autorisé une petite mise en perspective historique, rappelant que la déferlante e-commerce et les menaces qu’elle fait peser sur le commerce de centre-ville n’est d’une certaine façon pas si éloignée des craintes provoquées par l’arrivée des premiers supermarchés au début des années 60. S’il y a effectivement eu quelques victimes dans la bataille, 60 ans plus tard, le commerce de proximité existe toujours. S’appuyant sur une citation de Darwin, le spécialiste e-commerce, qui travaille notamment pour le groupe Cora, a rappelé que « ce ne sont pas les espèces les plus fortes qui survivent, ni même les plus intelligentes, mais celles qui savent s’adapter ». S’adapter à la nouvelle donne du marché et aux nouveaux modes de consommation, voilà le défi qu’ont à relever les commerçants proximité. Personne n’a la solution magique, mais Jean-Louis Humblet s’est appuyé sur de nombreux exemples pour en tirer quelques enseignements. A savoir que proposer une visibilité en ligne et une expérience d’achat unique en magasin permettrait de limiter la migration des clients vers les grands acteurs du e-commerce.

Part du e-commerce dans la consommation des ménages
Développer la visibilité des commerçants de proximité sur internet, la raison d’être de Côté Meuse

A gauche, Stéphane Perrin, Maire de Stenay et fondateur de la Pépinière d’entreprises SMD. A droite, Julien Didry,
Proposé une expérience d’achat unique

De gauche à droite : Roxane Ledard du Pays de Verdun, Patrick Schoenecker de Terra Chocolata et Gradys Bantquin des Herbes Folles
En complément de cet article, nous vous invitons à consulter le point de vue de Bernard Darty (cofondateur de Darty) sur le question : liens vers l’article des Echos sur la menace Amazon.
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