Bandeau Le grand Festival

Verdun, première ville française à accueillir une navette autonome en conditions réelles de circulation

0

Vous l’avez surement déjà croisé dans les rues du centre-ville de Verdun, ce drôle de véhicule avançant au pas. Les élus du grand Verdun ainsi que la société Transdev sont à l’origine de ce projet innovant ; un véhicule autonome pour le transport de personnes. Si cette navette permet à la ville de s’inscrire dans une démarche d’innovation, elle est aussi la cible de vives critiques de la part des automobilistes et des internautes.

C’est une première nationale. Jamais encore un véhicule autonome n’avait été livré à lui-même dans des conditions réelles de circulation. Verdun est donc la première ville française à laisser sa chance à un petit bus équipé de capteurs, totalement guidé par une intelligence artificielle dans le cadre d’un essai expérimental d’une durée de 3 mois, qui se terminera le 11 août. La navette suit un parcours de 1,4 km et dessert 5 arrêts, (République, office de tourisme, Porte Chaussée, Saint-Paul et La Victoire). Elle est en mesure d’embarquer 11 personnes avec ses 5 places assises et 6 places debout, tout en étant accessible aux personnes à mobilité réduite. « Dans ce processus de recherche et d’innovation, Verdun aussi écrit l’histoire », a déclaré Samuel Hazard, Maire de Verdun.

Les avis mitigés des utilisateurs

Les avis sont assez partagés concernant la navette. La plupart des utilisateurs semblent plutôt satisfaits : ‘’cela nous permet de nous balader gratuitement dans le centre’’ nous dit Monique. ‘’Il faut être patient !’’ Souligne Thomas, qui sort tout juste de la navette. La présence de la navette gêne surtout les automobilistes qui sont contraints d’adapter leur emploi du temps en fonction de ses déplacements, certains décidant même de changer de trajet pour contourner les embouteillages provoqués par son passage. Elle n’en reste pas moins une vitrine pour la ville de Verdun, qui profite pour une fois d’un buzz positif sur les médias nationaux (le JT de TF1 lui a consacré un sujet à son 20h) qui s’intéressent à la ville pour autre chose que son taux élevé de toxicomanie ou son passé historique. Et cela vaut peut-être bien quelques désagréments.

Pas encore totalement autonome mais totalement gratuite

véhicule autonome verdun
Equipé de technologies lui permettant de réaliser un parcours préenregistré, le véhicule se déplace à 12 km/h. Pour que la navette puisse manœuvrer en toute sécurité, sans altérer la circulation, un dispositif de feux provisoires est mis en place pour prévenir l’arrivée du véhicule. Ce projet est au stade expérimental. Il nécessite pour l’heure la surveillance d’un membre du personnel Transdev, qui veille au bon déroulement des opérations. De nombreux locaux sont d’autant plus ravis de jouer le jeu que cela leur permet de se déplacer rapidement et gratuitement dans la ville. Si vous souhaitez tenter l’expérience, sachez que la navette circule du mardi au samedi de 13h à 20h au centre-ville.

Plus d’information concernant les véhicules autonome sur le site https://www.transdev.com/fr/activites/vehicule-autonome

Partager :

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire