Bandeau Le grand Festival

Verdun plage saison 2

0

Projet qui occupait une place importante dans le programme électoral du Maire de Verdun, Verdun Plage fera son retour cette année avec quelques nouveautés. Mais il faudra être patient avant de voir le projet initial se concrétiser totalement. La baignade sera ouverte du 4 juillet au 30 août.

Avant son élection, Samuel Hazard nous avait confié qu’il souhaitait reprendre en main la zone de loisirs du Pré l’Evêque pour lui redonner ses lettres de noblesse. La baignade qui existait jadis avait effectivement été interdite pour d’obscures raisons quelques années plus tôt, alors que le site semble idéal et, si l’on en croit les analyses, la qualité de l’eau tout à fait propice à la baignade.

Un projet au long cours

Après les élections municipales du 30 mars, il avait donc fallu à l’équipe municipale agir rapidement pour mettre sur pied une première version de Verdun plage. Certaines concessions avaient alors été faites, calendrier oblige. Mais qu’en est-il cette année ? « Verdun plage est un gros projet qui se développera d’année en année », explique Yvon Scotti, adjoint au Maire chargé des sports qui travaille en association avec Jean-Pierre Morel, de la Communauté d’Agglomération. Entendez par là qu’il faudra attendre encore quelques années pour que Verdun Plage revête sa forme définitive.

Conforter l’existant

Si il faudra patienter encore un peu pour voir s’inviter les pédalos et les animations aquatiques, quelques améliorations minimes seront néanmoins apportées dès cette saison. La plage restera là où elle est (il était question au départ de la déménager en face), mais fera l’objet d’un aplanissement avant le début de la saison. De même que le terrain de beach volley, qui sera conservé. La sécurité des baigneurs sera quant-à-elle toujours assurée par des contractuels et un agent titulaire de l’Aquadrome.

Des activités sportives ouvertes à tous

Au rayon des nouveautés, signalons le renforcement des animations sportives proposées autour de la plage. Alors qu’elles n’intervenaient qu’un après-midi par semaine l’an dernier, elles seront cette année proposées gratuitement les lundis, mercredis et vendredis de 13h30 à 17h. Il s’agira d’ateliers sportifs, de fitness, d’olympiades et de tournois divers et variés auxquels seront invités à participer petits et grands. Toujours pour les sportifs, une table de ping-pong en béton sera installée à côté de la plage en plus des deux déjà en place côté Meuse.

Sans oublier la culture

Aux activités sportives viendront s’ajouter des distractions culturelles, dont une autour du livre proposées par la bibliothèque municipale les jeudis après-midi de 14h30 à 17h30. A cette occasion, un kiosque prendra place le long de la plage et mettra de la lecture à disposition des bronzeurs, leur permettant ainsi de concilier cure de soleil et nourriture spirituelle. Un parcours historique vers le carrefour des Maréchaux est également à l’étude. Il sera agrémenté de commentaires et visera à favoriser l’échange entre la zone touristique de la citadelle basse et le Pré l’Evêque.

Un parcours de santé refait à neuf

Toujours sur le site du Pré l’Evêque, le parcours de santé fait actuellement l’objet d’un réaménagement total. « Les installations étaient vétustes et démodées, il était temps de les remplacer », souligne Yvon Scotti. Le nombre d’ateliers sera revu à la baisse (15 contre 33 sur l’ancien), mais le parcours sera cette fois concentré autour du lac du Pré l’Evêque de manière à libérer la « pointe » se trouvant de l’autre côté de la passerelle, dans les sous-bois, pour d’autres activités actuellement à l’étude. Ces nouvelles installations proposeront un parcours d’un genre nouveau et au moins deux d’entre elles seront accessibles aux personnes handicapées. Elles seront par ailleurs fabriquées en résine afin d’éviter les dégradations qui limitent bien souvent la durée de vie des constructions en bois. Et pour ceux qui souhaitent faire une petite halte entre deux exercices physiques, les bancs disposés autour du parc ont récemment été remplacés.

Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire