Bandeau Le grand Festival

Une association pour soutenir les enfants « dys » et leurs parents

0

ASSODYSMOI est une association verdunoise créée en juin 2020 par des parents et une enseignante spécialisée. Elle a pour but d’aider les enfants porteurs d’un trouble spécifique du langage dans leur scolarité. Mais qu’est-ce qu’un trouble spécifique du langage ?

Derrière ce terme, se cachent la dyslexie, la dysphasie, le trouble praxique du geste (dyspraxie), la dyscalculie, le trouble du raisonnement logico-mathématique, le trouble du raisonnement spatio-temporel. Ces différents troubles ont un impact sur la lecture, la compréhension, l’orthographe, l’écriture, le calcul, le graphisme.

Etre un « dys » n’est ni une fatalité ni une déficience intellectuelle mais un handicap et comme tout handicap, il est persistant une vie durant, il faut donc l’accepter et apprendre à vivre avec. Quel est le public impacté ?

Le trouble spécifique du langage est un réel handicap pour l’enfant car il l’empêche d’aborder et d’entrer sereinement dans les apprentissages scolaires.

Une association pour échanger et partager

En son sein l’association permettra d’échanger, partager, communiquer des savoirs et savoir-faire pour faciliter les apprentissages scolaires, de ce jeune public.

Pour apprendre, il faut d’abord entendre le trouble, l’évoquer, le dédramatiser et déculpabiliser l’enfant et sa famille. Cette association tendra à créer une communauté DYS dans laquelle les personnes concernées et des thérapeutes pourront venir soutenir et expliquer.

Pour apprendre, il faut ensuite que les personnes en charge de ce public comprennent la problématique des enfants DYS pour permettre la mise en place d’adaptations scolaires afin de mieux appréhender les notions à aborder. Des méthodes de travail parviennent à faire évoluer et redonner confiance à ces enfants DYS.

Juste du temps, de la patience, de la motivation et une profonde estime de ces enfants.

Rendez-vous à la Maison des associations de Verdun

Toutes personnes confrontées à ces troubles seront les bienvenues chaque dernier vendredi du mois, à 20h, à la Maison des associations rue de la Danlie à Verdun.

Réunion le dernier vendredi du mois à la Maison de Associations de Verdun
Pour tous renseignements : 06 58 58 74 08 – 06 68 07 43 10 – mariellerard55@gmail.com

Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire