Bandeau Le grand Festival

Un restaurant gastronomique
au Château d’Hattonchâtel

0

Si l’ouverture du restaurant du Château d’Hattonchâtel s’est faite progressivement car quelque peu contrariée par le contexte sanitaire, le service est aujourd’hui pleinement opérationnel et rencontre un succès bien mérité.

Si l’ouverture du restaurant du Château d’Hattonchâtel s’est faite progressivement car quelque peu contrariée par le contexte sanitaire, le service est aujourd’hui pleinement opérationnel et rencontre un succès bien mérité.
Contrairement à ce que laisse entendre une légende populaire, le château d’Hattonchâtel n’est pas une construction récente. « Comme beaucoup d’autres châteaux, il a fait l’objet de plusieurs reconstructions dont la dernière date de l’après-guerre, en 1928. Mais ses origines remontent à 859 », raconte Fabien Calvi, qui gère le château depuis 2014. Avant d’en prendre la direction, Fabien Calvi, a d’abord commencé par y intervenir en tant que traiteur pour les événements qui s’y déroulaient puis lorsque les propriétaires scandinaves ont décidé d’y ouvrir des chambres d’hôtes, au début des années 2000. «L’idée était de proposer aux hôtes une cuisine raffinée de qualité, en parfaite adéquation avec l’âme de ce lieu prestigieux», se souvient Fabien Calvi. «J’étais amené à intervenir au château de plus en plus régulièrement, jusqu’au jour où les propriétaires m’ont demandé d’en prendre les rênes pour le transformer en hôtel. J’ai alors revendu mon restaurant de Lacroix-sur-Meuse pour venir m’installer ici et relever le défi.» Un défi qu’il mène tambour battant, transformant entre 2014 et 2017 le château en hôtel trois étoiles dont la réputation s’étend aujourd’hui bien au delà des frontières du pays.

Un restaurant qui respecte l’âme du château

Mais cette belle aventure avait pour Fabien un goût d’inachevé. Lui qui a toujours été passionné par la gastronomie continuait à rêver d’ouvrir la cuisine de l’hôtel aux Meusiens et aux visiteurs de passage dans le cadre d’un véritable service de restauration gastronomique comme il n’en existe plus beaucoup sur le département. Ce qui a nécessité d’importants travaux courant 2019. « L’inauguration était prévue le 19 mars 2020. On entendait alors parler d’une pandémie qui se propageait à l’étranger, mais on pensait encore pouvoir être à l’abri », se souvient Fabien. Si le lancement réel de l’activité de restauration aura donc dû attendre la réouverture des restaurants ce printemps, il rencontre depuis lors un succès à la hauteur des espoirs de Fabien. « Nous sommes toujours complets 72 heures à l’avance ! » s’enthousiasme le gérant. Il faut dire que l’hôtel est un véritable plus dans la mesure où il permet aux clients qui le souhaitent de pouvoir profiter pleinement de leur soirée pour ne repartir que le lendemain. Si le restaurant peut accueillir jusqu’à 99 couverts, une limitation a pour l’heure été établie à 30 couverts afin de pouvoir proposer aux clients un accueil à la hauteur de ce lieu prestigieux.

Une cuisine moderne et inventive

Contrairement à toute attente, ce n’est pas Fabien qui œuvre en cuisine, mais Quentin Pierre, un jeune chef talentueux qui a fait ses armes dans des restaurants étoilés. « Je souhaitais un jeune talent qui ait la flamme pour commencer cette nouvelle aventure. Contrairement à moi, Quentin travaille une cuisine moderne et inventive. Il ne cesse de surprendre par sa créativité et sa capacité à sublimer des produits simples », analyse humblement Fabien, qui met un point d’honneur à faire travailler les professionnels du département et de lorraine chez lesquels il se fournit quasi-exclusivement. «Nous nous sommes donné cinq ans pour devenir un restaurant étoilé. Ce qui ferait de nous le seul restaurant étoilé du département », explique le chef, qui s’appuie pour cela sur une équipe d’une quinzaine de personnes toutes aussi déterminées. «Tous les gens qui nous accompagnent dans cette belle aventure sont des amoureux du château qui n’économisent pas leurs efforts».

Chateau d’Hattonchatel – 3 bis Rue du Château À Hattonchâtel – 03 29 89 31 79 – www.hattonchatelchateau.fr/
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire