Grand Festival de Verdun 2024

Un commandant Raynal plus vrai que nature à découvrir à la Falouse

0

L’Ouvrage de la Falouse accueille cette année son 32ème mannequin en résine, et non des moindres, puisqu’il s’agit d’une reproduction aussi fidèle que possible du Commandant Raynal, qui y a fait escale une journée avant d’aller jouer un rôle majeur dans la défense du Fort de Vaux.

Commandant Raynal

Dans ses mémoires, le commandant Sylvain Eugène Raynal consacre une page à son passage au Fort de la Falouse, en mai 1916, où il fait une halte avant de prendre la direction du Fort de Vaux où il sera fait prisonnier avec sa garnison. L’association des Amis de Falouse a donc souhaité rendre hommage à ce commandant qui a joué un rôle héroïque dans la défense du Fort de Vaux en accueillant un mannequin qui lui ressemble trait pour trait dans la chambre du commandant, où on le voit dicter sa correspondance. « Intégrer le commandant Raynal dans notre scénographie nous permet de faire le lien avec le Fort de Vaux et son histoire, dont la visite est très complémentaire avec celle de l’Ouvrage de la Falouse », explique Frédéric Radet, qui veille sur l’ouvrage de la Falouse où il accueille touristes et visiteurs.

Le premier mannequin célèbre

Chambre du Fort de la Falouse en Meuse

Ce projet a été rendu possible par Pierre Lenhard, guide touristique indépendant qui a mis l’association Les Amis de la Falouse en relation avec la famille du Commandant Raynal. Cette dernière s’est montrée honorée. Elle a donné son accord, accompagné le projet et fait le déplacement pour assister à la cérémonie d’inauguration du nouveau mannequin qui s’est déroulée le 20 mai. Il s’agit du premier mannequin non anonyme abrité dans le Fort, les 31 autres mannequins ayant été réalisés en s’inspirant de photos libres de droit de l’époque, mais sans chercher à reproduire des personnalités connues. Comme à leur habitude, les Amis de la Falouse ont fait de nombreuses recherches pour permettre au mannequin de se rapprocher autant que possible de la réalité. Du détail de sa physionomie, qui va jusqu’à reproduire sa fossette au menton, jusqu’à sa posture, avec la canne qui le soutenait suite à ses blessures, rien n’a été laissé au hasard. Il aura fallu plusieurs mois de travail à l’entreprise spécialisée de la Sarthe qui avait déjà œuvré à la réalisation de tous les autres mannequins pour reproduire aussi fidèlement que possible ce commandant iconique.

Du nouveau côté tranchées

Tranchées de l'ouvrage de la Falouse en Meuse

Des modifications ont également été apportées autour du fort, avec 180 mètres de tranchées de plus réhabilités côté est. Là aussi, avec le souci du détail, puisque le tracé suit au centimètre près celui des plans historiques et que tout a été réalisé avec les techniques de l’époque. « Nous avons décaissé et réaménagé les tranchées avant d’y installer des tôles soutenues par des piquets tels que ceux qui étaient utilisés durant le conflit », détaille Frédéric.

Un nouveau site internet à découvrir

Afin de valoriser toutes les améliorations apportées chaque année à l’ouvrage de la Falouse auprès des touristes et visiteurs de France et de l’étranger, l’association a également demandé à l’entreprise DLW Communication d’Etain de travailler à la création de son nouveau site internet, en ligne depuis peu : <a href= »https://ouvragedelafalouse.com »>www.ouvragedelafalouse.com</a>

Tarifs : Adultes : 5,50€
Enfants (à partir de 10 ans) : 2,50€

Ouvrage de la Falouse : Lieu-dit le « Plat d’Houillon » – Entre Belleray et Dugny/Meuse – Frédéric Radet : 06 83 27 13 34
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire