Grand Festival de Verdun 2024

Un accompagnement gratuit et indépendant pour vos travaux de rénovation énergétique

0

Alors que le coût des énergies grimpe, vous pouvez toujours vous appuyer sur vos conseillers France Rénov’ pour bénéficier d’un accompagnement technique et financier totalement gratuit et indépendant dans le cadre de vos projets de rénovation énergétique. Tandis que Vincent Jeandemange, au sein d’ENORAH, se charge du public du Nord meusien, Marie-Amélie Maison accompagne les propriétaires et les bailleurs du Sud meusien.

Vincent Jeandemmange

Pour contrer l’augmentation des coûts, il existe deux principaux moyens de faire des économies sur sa consommation d’énergie. Les écogestes promus par les Pays de Verdun à travers la figure de « Vincent Les Bons Tuyaux », que vous pouvez retrouver sur les ré- seaux sociaux, et les travaux de rénovation énergétique, financière- ment soutenus par l’État. Aujourd’hui plus que jamais, ces aides consti- tuent de réelles opportunités, particulièrement sur le département de la Meuse où elles sont nombreuses. Si la diversité des intervenants et la complexité des dossiers vous découragent, sachez que vous pouvez vous appuyer sur les trois conseillers France Rénov’ qui quadrillent le territoire.

Des conseillers à votre service sur la totalité du département

Marie-Amélie Maison, Pays de Bar le Duc

Le Pays de Verdun et le Pays Barrois, associé au PETR Cœur de Lorraine, ont mis en place un service homogène, totalement gratuit, neutre et indépendant. Il en est de même sur le secteur de Commercy. Les espaces conseil France Rénov’ visent à faciliter vos démarches de rénovation énergétique. De la préconisation de travaux à l’analyse des devis, en passant par le plan de financement et l’aide au montage des dossiers, Vincent Jeandemange et Marie-Amélie Maison se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans l’avancée de votre projet. Les conseillers seront d’ailleurs agréés dès le 1er janvier 2023 dans le cadre du dispositif « Mon accompagnateur rénov’ », qui rendra obligatoire l’accompagnement des projets par un opérateur indépendant pour pouvoir bénéficier des aides ANAH pour des travaux supérieurs à 5 000 €.

S’éviter des déconvenues

« Nous veillons aussi à ce que les Meusiens ne se fassent pas avoir par des démarchages abusifs », ajoutent les deux conseillers. Car si les aides sont bien réelles, certaines entreprises profitent également de cet effet d’aubaine pour piéger des clients parfois un peu perdus. « L’accompagnement global que nous proposons nous permet d’adapter les travaux et les demandes d’aides aux moyens et aux besoins réels des particuliers », poursuivent les experts. C’est ainsi qu’ils vous fourniront une liste de préconisations et vous orienteront vers les professionnels RGE capables de répondre à vos besoins, et ce en toute neutralité, puisque ce service public ne sert aucun intérêt privé. De nombreuses informations fiables sont disponibles sur le site national www.france-renov.gouv.fr, n’hésitez pas à les consulter.

Les conseillers France Rénov’ se tiennent également à la disposition des professionnels

Si le service d’accompagnement est proposé depuis plusieurs années aux particuliers, il s’est plus récemment ouvert aux professionnels qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique de leur local commercial ou professionnel. « Des dispositifs d’aides au financement existent aussi pour les entreprises. Nous nous tenons à la disposition des professionnels pour les accompagner dans leurs démarches », poursuit Vincent Jeandemange. A noter que les artisans qui œuvrent sur la rénovation énergétique peuvent aussi trouver auprès du service un soutien précieux.

Où rencontrer vos conseillers ?

Les bureaux d’ENORAH se trouvent à Bras-sur-Meuse. De nombreuses permanences sont également organisées à Etain, Eix, Ancemont, Clermont-en-Argonne, Varennes-en-Argonne, Consenvoye, Spincourt, Souilly ou encore Montmédy. Marie-Amélie vous accueille pour sa part dans les locaux du CMAL à Bar-le-Duc. N’hésitez pas à les contacter, ils se feront une joie de vous renseigner.

Logos financeurs aides à la rénovation énergétique en Meuse
ENORAH PAYS DE VERDUN : 3, place de la Mairie à Bras-sur-Meuse – Tel : 03 72 61 05 86 – habitat[@]pays-de-verdun.fr
PAYS BARROIS ET PETR CŒUR DE LORRAINE : 98 Boulevard de la Rochelle à Bar-le-duc Tel : 03 72 55 96 16 – renovation-meuse[@]paysbarrois.com
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire