Grand Festival de Verdun 2024

Tous au jardin, le respect du végétal en partage

0

Situé sur les hauteurs de Belleville-sur-Meuse, la pépinière Tous au jardin est devenue en moins de trois ans une référence pour tous les amateurs de jardinage.

Pépinière et Marché aux Fleurs à Belleville sur Meuse

Il émane de la personne de Stéphane Goltrant une profonde passion pour les végétaux. Cet homme robuste dégage une grande tendresse dès qu’il évoque le monde de la plantation, univers dans lequel il a toujours baigné. Un dévouement aux lois du végétal qu’il témoigne aussi bien dans le cadre de son activité d’espaces verts que dans le contexte de sa pépinière, qu’il préfère appeler « Marché aux plantes ». « Si vous trouvez en magasin des hortensias fleuries au mois d’avril, c’est mauvais signe. Ici nous ne proposons que des végétaux dont la culture obéit aux cycles de la nature », explique celui qui préfère le respect du vivant au marketing.

Une chaîne aussi courte que possible

C’est ainsi que les plantes proposées chez Tous au jardin proviennent pour la majeure partie d’horticultures situées dans la Marne. Ce qui leur permet à la fois d’être résistantes au climat lorrain qui les a vu naître et d’accomplir les plus courts transports possibles. « On assure ainsi les meilleures conditions de reprise possibles », poursuit Stéphane. Pour trouver des variétés d’arbustes plus robustes et plus rares, il n’hésite pas à parcourir des centaines de kilomètres en vue de donner satisfaction à ses clients. « Me déplacer pour choisir moi-même les meilleurs spécimens me permet de garantir la meilleure qualité possible », assure le professionnel.

C’est ainsi qu’il agrémente les 2500 m2 de son marché aux plantes de fleurs de saison (pensées, primevères, plantes à massif…), plants de légumes (tomates, salades, choux, courgettes…) et plantes vivaces (rosiers, fruitiers, arbres et arbustes d’ornement), tout en proposant sur place une graineterie Bio et des plantes d’intérieur, dans le cadre d’un commerce familial lancé il y a trois ans avec sa soeur Christelle, tout aussi passionnée que lui.

Un service d’Espaces Verts

Stéphane propose aussi un service d’espaces verts pour l’entretien de vos jardins et la plantation éligible au crédit d’impôt à 50%.

Ouvert tous les jours de mai, dimanches et jours fériés compris

Tous au Jardin | Pépinière – Marché aux Fleurs : Zone Artisanale des Quinze Quarts – 55430 Belleville/Meuse – 09 67 29 43 39
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire