Bandeau Le grand Festival
publireportage

Simplifier les démarches de rénovation énergétique en Meuse grâce à un guichet unique

0
Signature de la reconduction de la convention entre la Communauté d’Agglomération de Bar-le-Duc et la CAPEB de la Meuse pour 2018.

Signature de la reconduction de la convention entre la Communauté d’Agglomération de Bar-le-Duc et la CAPEB de la Meuse pour 2018.

Poussée par la politique gouvernementale, la rénovation de logements est un enjeu majeur de notre société. Il y a un an, une convention avait permis à la Communauté d’Agglomération de Bar le Duc et la CAPEB de créer une synergie autour d’un guichet unique pour apporter tous les outils nécessaires aux propriétaires et propriétaires bailleurs souhaitant faire rénover leur logement en toute simplicité, en plus d’un important soutien financier apporté par le programme «  En Meuse et en Haute-Marne, ensemble économisons l’énergie » d’EDF. Jeudi 9 novembre, les différents acteurs du projet se sont réunis pour dresser un bilan très positif de cette convention et la reconduire sur l’année 2018.

Convention CAPEB Meuse 2017 - rénovation énergétique«Mieux vaut rénover des logements existants pour les rendre habitables que continuer à construire des bâtiments en périphérie », expliquait Bernard Delvert qui représentait la Communauté d’agglomération de Bar le Duc à l’occasion du bilan de convention qui s’est tenu jeudi 9 novembre.

C’est justement là tout l’objet de cette convention qui a pour ambition de développer en nombre et en qualité les rénovations énergétiques des logements des particuliers. En proposant un guichet unique chargé du conseil et de l’accompagnement technique et financier des propriétaires via la plateforme Sud Meuse d’une part, et en encourageant la montée en compétences des artisans du Sud Meusien en s’appuyant sur le savoir-faire de la CAPEB de la Meuse d’autre part.

Centraliser les services liés à la performance énergétique

Si le montage de cette plateforme territoriale de la Rénovation Energétique est quelque peu complexe, ce qu’il importe de retenir c’est qu’elle regroupe l’ensemble des acteurs majeur du territoire qui traitent de la performance énergétique. Le propriétaire qui s’adresse à cette plateforme par le biais du guichet unique est ainsi assuré de bénéficier du meilleur encadrement logistique tout en profitant des compétences d’artisans qualifiés « Reconnus Garants de l’Environnement » (RGE) répondant au référentiel de la Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique Sud Meuse.

Une montée en compétences des entreprises locales

Montée en compétences entreprises bâtiment meusiennesCette montée en compétences des entreprises locales a bien évidemment été au centre de ce bilan de convention. Avec des résultats qui se sont révélés nettement supérieurs aux objectifs qui avaient été fixés au moment de la signature. C’est ainsi pas moins de 144 entreprises qui ont obtenu la qualifications RGE au lieu des 30 prévues. Une performance qui doit beaucoup au montage administratif des dossiers orchestré par la CAPEB de la Meuse ainsi qu’au plateau technique du site d’Ecurey, qui par son implantation idéale a pu accueillir pas moins de 12 sessions de formation sur l’Eco-rénovation.

L’indispensable soutien des entreprises locales

Montée en compétences entreprises bâtiment meusiennesUn autre résultat encourageant réside dans le nombre de clients orientés par les entreprises locales vers la plateforme Sud Meuse qui s’est élevé à 45% cette année. Un chiffre qui a son importance dans la mesure où il est essentiel que les entreprises locales jouent le jeu pour bénéficier des avantages offerts par la plateforme et assurer à leurs clients des démarches simplifiées dans le cadre d’un service complet piloté par la SAVECOM.

Un appui salvateur pour les petits artisans

Comme l’a souligné le président de la CAPEB 55, monsieur Dominique Gaspar, l’une des principales difficultés rencontrées dans le monde de l’artisanat réside dans la lourdeur et la complexité administrative, qui empêche des entreprises aux compétences avérées de pouvoir se positionner sur certains marchés. En leur assurant un accompagnement administratif, la CAPEB de la Meuse contribue ainsi à maintenir les artisans de village tout en promouvant l’amélioration énergétique de l’habitat.

2018, une année cruciale

Forts de ces résultats très positifs, les différents acteurs n’ont pas hésité à reconduire la convention entre l’agglomération de Bar le Duc et la CAPEB de la Meuse en 2018. D’autant que cette année devrait permettre à une centaine d’entreprises de renouveler leur qualification RGE. Avec déjà 32 chantiers pour un chiffre d’affaires estimé à 2 millions d’euros de prévues par la SAVECOM, 2018 devrait permettre à la plateforme de poursuivre sa montée en puissance en fédérant un maximum d’acteurs autour de ce beau projet de rénovation de l’habitat en Meuse.

Vous êtes propriétaires, renseignez vous auprès de la plateforme Sud Meuse :
www.sudmeuse.fr – T. 03 29 89 19 85
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire