Bandeau Le grand Festival

Service juridique de la CAPEB de la Meuse, des Artisans témoignent

0

Répondre à toutes vos questions juridiques, administratives et réglementaires
Vous apporter des conseils personnalisés et adaptés à votre situation, dans un délai de 48h
Vous accompagner tout au long du développement de votre entreprise

Jordan Mayeur | Bois et Structure, adhérent CAPEB depuis sa création il y a 3 ans

Jordan Mayeur Bois et Structure« J’ai eu recours au service juridique de la CAPEB de la Meuse à chaque fois que j’ai eu à réaliser des contrats de travail pour les salariés qui ont rejoint mon entreprise. Ce qui est arrivé trois fois depuis la création de mon entreprise. Marine et Ségolène, du service droit social ont tout pris en mains, me permettant à la fois de me décharger d’une charge administrative et de me faire économiser la somme que cela m’aurait coûté si j’étais passé par un comptable. Probablement plusieurs centaines d’euros par contrat.

Je suis également passé par le service juridique de la CAPEB dans le cadre d’une procédure de rupture conventionnelle du contrat de travail de l’un de mes salariés. Là encore la CAPEB m’a permis de gagner beaucoup de temps.

Je dois saluer la rapidité dont Marine et Ségolène ont fait preuve pour traiter chacun de mes dossiers. Celles-ci apportent toujours des réponses rapides à mes questions et se montrent très impliquées. La communication avec le service juridique de Metz qui a suivi certains de mes dossiers se fait également très bien. C’est un vrai soulagement de pouvoir s’appuyer sur leur aide quand on a peu de temps à consacrer aux tâches administratives. Et tout ça en me permettant de réaliser beaucoup d’économies, surtout en comparaison du montant dérisoire d’une adhésion annuelle et pas un euro de plus.»

Florent Bourbonnais | Entreprise de Chauffage EURL Bourbonnais, adhérent CAPEB de la Meuse depuis 15 ans

« J’ai eu l’occasion de faire appel au service juridique de la CAPEB à plusieurs reprises depuis que j’y ai adhéré voilà 15 ans. Pour tous types de dossiers : litiges clients, conseils juridiques, gestion du personnel…

Ils ont toujours su répondre à mes attentes dans des délais très corrects. Leurs réponses sont toujours très claires, bien loin du jargon juridique habituel qui peut décourager des artisans pas forcément familiarisés avec cette discipline.

D’autre part, ils n’hésitent pas à nous dissuader de nous lancer dans des batailles perdues d’avance, nous évitant ainsi de gaspiller notre temps et notre énergie dans des actions qui n’ont aucune chance d’aboutir. Sandrine, du service droit commercial, excelle aussi à nous recommander des méthodes douces, nous permettant de trouver aussi souvent que possible des terrains d’entente sans avoir à passer par un recours juridique, toujours chronophage.

En plus de nous permettre de gagner beaucoup de temps, ou tout du moins de ne pas le perdre, le service juridique de la CAPEB nous permet également d’économiser beaucoup d’argent. Les recours en justice étant toujours longs et coûteux. Leur accompagnement est d’autant plus précieux qu’il nous permet de disposer d’un avocat en cas de recours aux Prud’hommes. Dont le coût de l’intervention aurait été à lui seul bien plus coûteux que le montant très faible de l’adhésion annuelle à la CAPEB.»

Ludovic Robinet | Entreprise de Chauffage et Plomberie SARL BARTELLEMY ROBINET, adhérent CAPEB de la Meuse depuis 15 ans

« J’ai fait appel au service juridique de la CAPEB de la Meuse à deux reprises depuis que j’y ai adhéré, il y a une quinzaine d’années. Nous avons très peu de turnover dans notre entreprise, mais il est arrivé que des salariés posent problème et rendent le travail en équipe compliqué. Il nous a donc fallu engager des procédures en justice pour nous séparer de ces personnes qui ne partageaient pas les valeurs de l’entreprise et ne respectaient pas le travail de leurs collègues.

Que ce soit pour un départ ou un licenciement, je me suis adressé au service juridique de la CAPEB avant d’engager de quelconques démarches. Pour faire les choses dans l’ordre sans commettre de faux pas. Les réponses fournies par Marine et Ségolène se sont toujours révélées fiables et précises. En toute simplicité, elles expliquent avec précision la meilleure marche à suivre. On évite ainsi de perdre du temps, ce qui est primordial lorsqu’on connait les problèmes que peut engendrer dans une équipe un employé qui n’y trouve plus sa place.

Je me nourris aussi régulièrement du travail de veille effectué par la CAPEB. La réglementation évolue très vite dans la profession de plombier/chauffagiste et bien la connaître permet de se tenir à jour en matière de formations, pour pouvoir conserver ses qualifications. La formation étant l’autre domaine dans lequel le soutien de la CAPEB nous est précieux. C’est une véritable chance d’avoir un acteur réactif et professionnel à notre écoute. »

Maison de l’Artisanat du Bâtiment – Zl des Poutots 55000 SAVONNIÈRES-DEVANT-BAR
contact@capeb55.fr – 03 29 76 18 09
site internet CAPEB MEUSEFacebook de la CAPEB MEUSE
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire