Grand Festival de Verdun 2024
publireportage

"Répondre aux exigences d’une pédagogie fondée sur l’accompagnement individualisé et asseoir son rôle d’acteur du territoire"

0

Vendredi 20 novembre était posée la première pierre symbolisant le début des travaux d’extension de la Maison Familiale et Rurale de Bras-sur-Meuse. Un projet qui en plus de permettre l’accueil de nouvelles formations renforcera la MFR dans son rôle d’acteur du territoire.

C’est devant les nombreux partenaires du projet que les travaux d’extension de la MFR de Bras-sur-Meuse ont officiellement débuté vendredi 20 novembre. Un projet d’envergure pour cet établissement qui accueille chaque année entre 110 et 120 jeunes en formation initiale engagés dans un parcours BAC PRO CGEA (conduite et gestion de l’exploitation agricole) ou BAC PRO SAPAT (services aux personnes et aux territoires). Des adultes s’investissent également tout au long de l’année sur d’autres formations plus ponctuelles ou dans le cadre de leur préparation à des concours.

Si ce projet d’extension/rénovation répond au besoin d’espaces pédagogiques supplémentaires qui découle des nouvelles formations proposées et à venir, il permettra également à l’établissement de conforter son rôle d’acteur du territoire à travers l’hébergement du tourisme associatif et l’aménagement de relations collaboratives avec d’autres organismes et associations.

Répondre aux exigences pédagogiques

Explication de texte par Emmanuel MARTIN (Directeur de la MFR)

Explication de texte par Emmanuel MARTIN (Directeur de la MFR)

L’arrivée de la Seconde Professionnelle SAPAT, le développement de la préparation aux concours des secteurs sanitaires et sociaux, le récent positionnement sur le CAP petite enfance et la montée en puissance des actions de formation continue ont engendré de nouveaux besoins d’espaces pédagogiques adaptés. C’est d’abord en vue de répondre à ces besoins qu’ont été entrepris les travaux d’extension/rénovation. L’établissement s’enrichira ainsi de trois espaces dédiés aux travaux pratiques à l’usage des élèves en formation Services (une chambre médicalisée, un espace puériculture et une cuisine pédagogique de 8 postes autonomes) et de deux salles de cours supplémentaires. Un centre de documentation et une salle d’animation trouveront également leur place dans la partie rénovée, répondant ainsi aux exigences d’une pédagogie fondée sur l’accompagnement individualisé et les apprentissages en petits groupes.
Dans le domaine agricole, outre les formations ponctuelles dispensées aux exploitants et salariés agricoles (CACES «chariots élévateurs» et certificat individuel), la MFR réfléchie à la mise en place d’une «formation complémentaire» à l’issue du BAC PRO CGEA au regard des besoins de la profession et des jeunes bacheliers.

Développer l’accueil de groupes

En plus des formations, la MFR accueille durant toute l’année des groupes extérieurs en gestion libre et pension complète. Les nouveaux locaux ont été pensés pour accroître la capacité d’accueil de jour tout en ajoutant de la fonctionnalité. La volonté de la maison est d’encourager le tourisme associatif en proposant des séjours à thèmes. La formidable situation géographique de la MFR, située au pied de Douaumont et au cœur de la grande guerre, lui permet de jouer pleinement ce rôle. L’établissement pourra aussi accueillir des séminaires et proposer ainsi une réponse plus attractive sur le territoire.

Participer au maintien des séniors sur le territoire

La MFR de Bras sur Meuse entend aussi renforcer son rôle d’acteur social en participant activement au maintien des séniors à leur domicile, sujet d’envergure nationale si cher dans nos territoires. En tant qu’organisme formateur dans le domaine des « Services aux personnes et aux territoires », la MFR s’inscrit donc tout naturellement dans cette démarche et déploie davantage encore le service à domicile par le biais des stages proposés aux jeunes tout au long de leur parcours. La possibilité de préparer au quotidien les repas portés au domicile des séniors par l’ADMR locale est à l’étude également.
Un projet qui permet à la MFR de s’inscrire dans une dynamique de développement durable en travaillant, d’une part, au maintien des emplois existants et en générant, d’autre part, de nouveaux emplois dans les secteurs de la formation et de l’accueil.

14, avenue Poincaré à BRAS-sur-Meuse – Tél. 03 29 84 35 10
Facebook : MFR Bras-sur-Meuse – www.formation-mfr-lorraine.fr
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire