Bandeau Le grand Festival
publireportage

Réduisez vos factures de chauffage avec la SAVECOM

0

Comme l’a démontré la conférence du 29 juin qui s’est tenue sur le site d’Ecurey, les 29 chantiers de rénovation réalisés par la SAVECOM ont permis à des propriétaires et locataires de diviser jusqu’à 6 fois leur consommation de chauffage et ainsi d’augmenter leur pouvoir d’achat.

«Les Meusiens ont encore du mal à croire aux promesses d’économies avancées par la SAVECOM », a souligné Jacques Faivre, Directeur Général de la SAVECOM, lors de sa conférence du 29 juin. Cette méfiance, souvent légitime par rapport à certains argumentaires commerciaux, devrait cependant s’estomper au regard des résultats enregistrés quand 76% des rénovations améliorent le pouvoir d’achat des occupants dés la première année.

Cette conférence était l’occasion pour la SAVECOM de dresser un bilan de l’ensemble des chantiers réalisés entre 2012 et 2015 et ainsi d’apporter la preuve par les chiffres grâce au recul dont dispose l’équipe technique aujourd’hui. Des chiffres qui ont été d’autant plus faciles à collecter que la SAVECOM contrôle systématiquement ses résultats après travaux.

Une consommation d’énergie divisée par 3,25

Depuis 2012, la SAVECOM propose des solutions concrètes pour réduire la consommation d’énergie et s’engage sur les résultats. Elle s’appuie pour cela sur des méthodes scientifiques exigeantes. Ce qui explique pourquoi les résultats observés sont si conformes aux estimations avant travaux. Avec une consommation d’énergie divisée en moyenne par 3,25 sur les 29 chantiers (de 2 à 6,5 fois selon le chantier).

Une augmentation du pouvoir d’achat

Convention-SavecomPour 22 des propriétaires concernés, les travaux ont permis d’augmenter significativement le pouvoir d’achat et plus particulièrement le « reste à vivre » (finances dont dispose le foyer une fois les charges fixes réglées), avec un équilibre des remboursements d’emprunts et des économies de chauffage dès la première année. Pour rendre cela possible, en plus d’ouvrir l’accès à toutes les aides disponibles, la SAVECOM a mis en place des partenariats financiers pour l’obtention de crédits à taux préférentiels.
Un programme d’autant plus ambitieux qu’il nourrit une dimension sociale en permettant à des personnes vivant sous le seuil de pauvreté (qui souvent ne se chauffent pas suffisamment) de récupérer du pouvoir d’achat en rénovant des logements insalubres et énergivores.

Si les délais de mise en œuvre des projets ont constitué un réel frein au développement de l’activité de la SAVECOM jusqu’à récemment, les progrès réalisés en la matière (notamment grâce à la plateforme Sud Meuse dont la SAVECOM est l’opérateur) ont permis d’accélérer considérablement le processus afin qu’un plus grand nombre de foyers puisse bénéficier des diagnostics et de la maîtrise d’ouvrage avec garantie de résultat. Et ainsi leur permettre d’atteindre dès aujourd’hui l’objectif de diviser par 4 la consommation d’énergie fixée par les pouvoirs publics d’ici 2050. Et ce en passant par la mobilisation coordonnée de tous les acteurs du territoire (services publics, banques, artisans…) au service d’une cause commune.

SAVECOM – Plateforme Sud Meuse
Pour tous renseignements : www.sudmeuse.fr – T. 03 29 89 19 85
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire