Grand Festival de Verdun 2024

Redécouvrez le 2ème spectacle historique de France

0

Pour sa version 2019, le spectacle Des Flammes à la Lumière rééquilibre son récit en accueillant de nouvelles scènes à la faveur du camp Allemand. Côté technique, des évolutions sont également à signaler.

Depuis sa création, le spectacle des Flammes à la lumière ne cesse de faire l’objet d’ajouts de nouvelles scènes et de modifications de son scénario. « Faire continuellement évoluer notre spectacle nous permet à la fois de surprendre les visiteurs qui assistent à nos représentations régulièrement et de maintenir la motivation de notre équipe qui relève chaque année ces nouveaux défis avec beaucoup d’enthousiasme  », explique Véronique Harel, régisseuse depuis douze ans.

Une souffrance partagée par les deux camps

C’est ainsi que cette édition 2019 s’est attachée à rééquilibrer le récit en mettant davantage en avant le camp Allemand, principalement à travers deux scènes : « Le phonographe » et « Olga à la fenêtre ». Il s’agit de deux scènes intimistes à travers lesquelles se manifeste une autre forme de souffrance : l’éloignement de la famille. Le tout par petites touches subtiles, sans pathos. « Nous cherchons à traduire l’horreur de la guerre avec des scènes sensibles », poursuit la régisseuse. A l’instar de ce nouvel épisode où l’infi rmière Hélène soigne deux blessés appartenant aux camps opposés : Jean et Karl. « Cette mise en perspective vise à démontrer que
les deux camps ont vécu la même souffrance et été victimes des mêmes atrocités », interprète la régisseuse, qui se fait la porte parole du scénario de Jean-Luc Demandre, Président de l’association Connaissance de la Meuse.

Encore plus de son, d’images et de lumière

Côté technique, des Flammes à la lumière poursuit son avancée spectaculaire en intégrant au fur et à mesure des éditions de nouvelles technologies. Les nouveaux projecteurs très puissants intégrés au dispositif permettent cette année de projeter des images sur les pentes de la carrière. Une séquence sous forme de projection vidéo a été intégrée au spectacle pour représenter le plus fi dèlement possible «le Choix du soldat inconnu». Le tout agrémenté d’une bande originale et d’un fi nal totalement revisités.
Tant par la qualité de son jeu sur scène que par le soin apporté à la scénographie et la technique, le spectacle Des Flammes à la Lumière fait l’objet d’une réputation internationale, qui lui attire un public venu de toute la France comme de l’étranger. Cette affl uence en fait le 2ème spectacle historique de France par sa fréquentation. Une belle réussite pour le devoir de mémoire, à une époque qui semble renouer avec les pires idéologies.

REPRÉSENTATIONS LES 5, 6, 12, 13, 19, 20, 26, 27 JUILLET 2019

CONNAISSANCE DE LA MEUSE – Carrière d’Haudainville – 55100 VERDUN – Informations et réservations au 03.29.84.50.00 – spectacle-verdun.com – cdm@cdm55.fr


Partager :

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire