Grand Festival de Verdun 2024

Pour un apprentissage musical ludique et intuitif

0

Un enseignement musical centré sur le jeu et l’intuition, voilà ce que vous propose l’Espace Motu d’Ivan Gruselle. En plus de la relaxation et des massages sonores.

Musicien professionnel aux multiples talents, Ivan Gruselle a souhaité transmettre sa passion à travers une méthode en rupture avec les enseignements musicaux conventionnels. « On commence par découvrir les sons pour ensuite jouer avec de façon intuitive et créative », explique-t-il. Sans niveaux ni solfège, cet enseignement pratiqué de façon individuel ou en petits groupes propose une alternative à l’apprentissage musical traditionnel, parfois source de difficultés et de frustrations. « Les techniques que j’enseigne m’ont permis de surmonter des blocages ancrés en moi depuis plusieurs dizaines d’années », observe-t-il. Pour s’être professionnellement illustré aussi bien au piano qu’au chant, à la percussion et même à la composition pendant 25 ans, Ivan Gruselle a pu observer les bienfaits du lâcher-prise dans l’apprentissage et la pratique musicale. C’est donc à travers un enseignement ludique et décomplexé qu’il souhaite permettre aux enfants comme aux adultes de s’approprier cet univers foisonnant en expérimentant librement les instruments plus surprenants les uns que les autres
qu’il met à leur disposition. Le tout dans une ambiance apaisante, ou le bien-être est central.

Bien-être et relaxation sonore

En plus d’introduire la dimension bien-être dans ses enseignements musicaux, Ivan a également développé toute une gamme de soins de relaxation autour des sons, dont les massages sonores, surprenante exploration des sens auditifs, qui bien que sollicités quotidiennement le sont rarement dans une démarche de bien-être. « C’est une manière d’être en soi, d’appréhender le son et son environnement sous un angle différent », explique le professionnel. Et ce ne sont pas les nombreuses études scientifiques qui ont démontré ces dernières années les bienfaits de la musicothérapie sur les blocages psychologiques qui lui donneront tort. Il est très difficile d’expliquer par des mots ce qu’Ivan est en mesure de faire ressentir par sa maîtrise des sons. Que ce soit pour vous faire découvrir son univers de relaxation sonore ou pour évoquer ses méthodes d’apprentissage, il vous ouvrira volontiers ses portes, sans vous pousser à un quelconque engagement. Pour ceux qui souhaiteraient s’essayer à sa méthode, il propose des séances individuelles à la carte ou en petits groupes, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Ateliers découverte cet été
Si le musicien propose des séances à la carte tout au long de l’année, deux stages de découverte permettront aux enfants et adolescents de s’essayer à sa méthode dès les vacances.
Du 15 au 17 juillet après-midis pour les enfants (3 x 3h pour 35€)
Du 22 au 24 juillet après-midis pour les adolescents (3 x 4h pour 45€)

06 71 92 39 48 – espacemotu@gmail.com – www.espacemotu.com – 2bis impasse des Jacobins – 55100 VERDUN
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire