Grand Festival de Verdun 2024
publireportage

Pour son édition Centenaire, Des Flammes à la Lumière propose un spectacle avec 50% de scènes inédites

0

C’est un spectacle comprenant 50% de nouveautés que les équipes de Connaissance de la Meuse vous proposent pour commémorer le centenaire. De nombreuses évolutions ont également été opérées en coulisses afin d’assurer un accueil optimal du public.

«Lorsque le spectacle a été lancé en 1996, jamais nous n’aurions imaginé aller jusqu’au Centenaire », se souvient Jean-Luc Demandre, Président de l’association Connaissance de la Meuse, co-scénariste et metteur en scène des Flammes à la Lumière. Une longévité que ce spectacle à la qualité internationalement reconnue doit en grande partie au sérieux et à l’investissement de ses bénévoles qui sont entre 450 et 500 à donner de leur temps et de leur énergie chaque année. Mais aussi aux nouveautés qui ont fait évoluer le spectacle d’année en année. « En principe, nous avons pour habitude de changer une à deux scènes tous les deux ans. Cette année c’est un peu différent dans la mesure où pour marquer le centenaire nous avons souhaité proposer un spectacle sensiblement modifié », poursuit le Président.

50% du spectacle renouvelé

Connaissance-Meuse02Ce remaniement d’envergure a nécessité un gros travail de fond de la part de toute l’équipe. Même les plus habitués des acteurs ont vu leur rôle nettement évoluer. Le travail accompli hors scène est lui aussi considérable. Les décors ont été recomposés pour l’occasion, ainsi que les jeux d’éclairage. On y trouve aussi de nouvelles projections d’images, toujours aussi saisissantes. Si la trame de fond reste la même, les nouvelles scènes marquantes modifient considérablement le scénario, « davantage accès sur la bataille de Verdun pour cette édition Centenaire », comme le souligne Jean-Luc Demandre. Parmi les scènes inédites, signalons une scène qui se passe dans une fête foraine, une autre qui a nécessité la reconstitution d’une tranchée allemande ainsi qu’une nouvelle scène de combat émouvante.

Un meilleur acceuil du public

Des Flammes à la Lumière n’aurait pas pu devenir ce spectacle prestigieux qui a attiré l’an passé 22.000 spectateurs sans qu’un soin méticuleux soit apporté à ce qui se déroule hors scène. A commencer par l’accueil des spectateurs. 1500 retours de questionnaires de satisfaction ont été passés à la loupe afin de proposer cette année un accueil à la mesure de l’événement. Les espaces de détente et restauration sous chapiteaux ont eux aussi fait l’objet de nombreuses évolutions. Le nombre de places par spectacle étant limité, le spectacle comptera cette année 2 dates de plus pour un total de 13 dates (du 17 juin au 30 juillet). Ainsi, les Meusiens pourront découvrir au même titre que les touristes toutes les nouveautés apportées au spectacle qui adresse son message universel à tous les publics.

Connaissance de la Meuse – Carrière d’Haudainville 55100 VERDUN
Informations et réservations au 03.29.84.50.00 – spectacle-verdun.com – cdm@cdm55.fr
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire