Bandeau ACCV

Pour sa 12ème édition, le Festival de la Poupée d’Etain se plonge dans l’univers d’Hallowen

0

Le festival « La poupée dans tous ses états » se tiendra cette année du 19 au 23 octobre, juste avant la fête d’Hallowen, à laquelle il fera abondamment référence. Plus court et plus dense, il proposera aussi davantage d’animations destinées aux jeunes publics.

Si le festival « La poupée dans tous ses états » s’adressera à tous les publics, avec des ateliers destinés aux passionnés, il fera la part belle aux animations et spectacles ouverts aux jeunes enfants, emboîtant le pas à l’évolution de la programmation 2022 de la Halle d’Etain. « Nous avions une forte demande d’activités pour les jeunes enfants. Nous avons donc retravaillé notre offre culturelle tant pour la saison des spectacles que pour le festival, en programmant plus de spectacles ouverts aux tous petits », explique Catherine Ketterer, responsable du Pôle promotion territoriale de la CODECOM d’Etain.

Cette douzième édition du festival se propose comme chaque année de célébrer la poupée, mais cette fois durant cinq jours au lieu des dix habituels, avec toujours autant d’animations et festivités, condensées dans un format plus court.

4 grands spectacles pour petits et grands

Mercredi 19 à 15h, « Des chansons dans nos cartons », ouvrira le bal avec un spectacle musical mettant en scène des marionnettes, accessible dès 3 ans. Ce sera ensuite au tour de « Léon le Jardinier » d’agiter ses marionnettes lors d’un spectacle d’ombres qui se tiendra jeudi matin à 10h, pour les jeunes publics à partir de 1 an. Samedi, la compagnie Tafftas présentera « Glouglou ou le chant de l’eau » (dès 18 mois), mettant en scène deux comédiens s’interrogeant sur les premières sensations ressenties au contact de l’eau. Le dernier spectacle vous invitera quant-à-lui à assister gratuitement à des performances circassiennes sur le parking de la Halle, où tissu aérien, acrobaties, jongleries et artifices se mêleront pour vous plonger dans un univers poétique.

Des ateliers pour les enfants comme pour les passionnés

Le festival est aussi un lieu de rendez-vous créatif, qui invite petits et grands à passer à l’action à travers différents ateliers. C’est ainsi que 4 ateliers (sur réservation) destinés aux adultes de tous niveaux se dérouleront le samedi 22 octobre. Au programme : confection de tenues de soirées et de capes de soirée, réalisation d’un chien ficelle en mohair et de deux sacs en feutre de laine. Ambiance Halloween oblige, le concours de création de vêtements aura pour thématique cette année « le bal des sorcières ».
Les enfants seront quant-à-eux invités à participer à des ateliers gratuits le dimanche 23 octobre pour confectionner des tenues et accessoires d’Halloween.

De nombreux défilés

Toutes les réalisations conçues au cours de ces ateliers seront présentées au public lors de défilés animés par les élèves du conservatoire le dimanche 23 octobre, avec un défilé de créateurs à 11h, un défilé pour les enfants en tenues d’Halloween à 14h30 et le défilé de mode « les poupées font leur show » à 16h. Cette année encore, il reviendra au public d’élire sa tenue préférée en procédant au vote. Une animation gratuite sera proposée de 10h30 à 17h par le collectif « Salle de shoot », qui vous invitera à entrer dans une boîte XXL pour devenir modèle le temps d’une photo. La remise des prix et le cocktail de clôture se dérouleront quant à eux à 17h.

Des animations et visites guidées proposées durant tout le festival

Tout au long du festival, les visiteurs pourront découvrir de nombreuses animations. Vous serez aussi invités à relever des défis durant toute la période du festival et des vacances scolaires, du 19 octobre au 5 novembre (jeux de piste d’Halloween à la Halle et dans la ville d’Etain, parcours pieds nus à partir de 3 ans….). Et comme lors de chaque édition du festival, il sera possible de visiter la dernière fabrique française de poupées (l’usine Petitcollin), cette fois dans son écrin d’Halloween, bercée par une animation musicale, ainsi que le musée de jouets et la boutique de la Halle. La boutique d’usine de jouets Petitcollin sera pour sa part ouverte exceptionnellement le samedi 22 octobre de 13h à 17h. Se tiendra également le dimanche le traditionnel salon de la poupée et des jouets anciens, avec son stand de restauration de poupées et de jouets anciens, au gymnase intercommunal d’Etain.

Renseignements et réservations : 03 29 87 20 80 – Réserver sa place
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire