Bandeau Le grand Festival

En route vers la transition énergétique, avec Solar’Tech

0

Soucieux de proposer des solutions énergétiques résolument tournées vers l’avenir et l’écologie, Yann Gouriou vient de créer Solar’Tech en partenariat avec la société thiervilloise Artech RJ 55. Permettant ainsi au département de la Meuse de disposer d’un spécialiste en photovoltaïque et installation de bornes de rechargement pour véhicules électriques.

Le photovoltaïque, un investissement rentable et écologique

Panneaux photovoltaïques en Meuse avec Solar'Tech

« Il existe aujourd’hui peu d’investissements aussi avantageux que le photovoltaïque », observe Yann Gouriou. Avantageux à la fois pour la planète et vos économies, puisqu’avec les taux de crédit actuels et l’augmentation constante du coût de l’énergie (de l’ordre de 6% par an), ces solutions qui vous permettent de créer de façon autonome une grande partie de votre consommation énergétique s’avèrent rentables dès la période d’amortissement et encore bien plus ensuite, sans compter la plus-value qu’elles apportent à votre logement. « L’arrivée sur le marché de la Chine, où sont aujourd’hui produites toutes les cellules photovoltaïques commercialisées dans le monde, a permis de réduire fortement le coût de ces installations », poursuit l’ingénieur.

Panneaux solaires en Meuse avec Solar'Tech

C’est fort de toutes ces analyses qu’il a décidé de se rapprocher d’Artech RJ 55, entreprise d’électricité thiervilloise elle aussi tournée vers la maison de demain, en vue de proposer un partenariat. « Artech avait des demandes d’installations photovoltaïques auxquelles ils n’étaient pas encore en mesure de répondre. Nous avons donc rapidement trouvé un terrain d’entente », raconte Yann, qui a mûri son projet pendant plusieurs années puis passé toutes les qualifications nécessaires (QualiPV Electricité et Bâtiment et qualification IRVE) pour permettre à ses clients de profiter de l’ensemble des aides d’état avant de se lancer. « Il n’existait aucun professionnel sur le département pour accompagner les particuliers et les entreprises dans cette transition pourtant réellement intéressante. J’apporte en amont de l’installation mon expertise et mes conseils pour mettre en place des solutions adaptées aux besoins de chacun, professionnels comme particuliers. Le but est de se rendre le plus indépendant énergétiquement et de se protéger des augmentations constantes du prix de l’énergie. Cette énergie qui permet d’alimenter l’outil de travail, les bâtiments mais aussi le transport et les déplacements avec la mobilité électrique. » Et c’est là qu’intervient la deuxième casquette de Yann, celle d’Expert IRVE.

Un expert IRVE pour accompagner particuliers et professionnels dans leur mobilité électrique

Bornes rechargement de véhicules électriques en Meuse avec Solar Tech

En janvier 2020 les ventes de véhicules électriques représentaient 8% des ventes de véhicules. Soit une part bien plus élevée que les 2% habituels. « Ce n’est que le début de cette transition qui s’amorce. L’Europe a durci ses réglementations afin de pousser les constructeurs automobiles à proposer plus de solutions en matière de véhicules électriques, sous peine d’être soumis à de lourdes amendes », justifie Yann Gouriou. Avec des batteries dont l’autonomie peut atteindre jusqu’à 500 km et des bornes de rechargement qui à Verdun sont devenues plus nombreuses que les stations d’essence, il n’existe plus selon lui d’objections pertinentes à cette transition. Moins de pollution, moins d’entretien, plus d’économies, tous les indicateurs sont au vert. Il ne restait qu’à trouver une solution pour recharger rapidement son véhicule électrique à domicile ou au sein de son entreprise, c’est justement là qu’intervient l’expert IRVE. « En branchant la voiture sur une prise standard avec le kit fourni, il est impossible de recharger rapidement la totalité des batteries contenus dans ces véhicules. Mais une installation à environ 1000 euros (dont 300 euros rendus par l’état sous forme de crédit d’impôt) permet à un particulier de recharger l’intégralité de la batterie de son véhicule en moins de 6 heures ou jusquà 150km d’autonomie par heure », explique l’expert. Pour les entreprises qui peuvent avoir des besoins urgents, il est en mesure de proposer des solutions encore plus rapides. « Pour les entreprises nous avons la possibilité de mettre en place des solutions encore nettement plus rapides, qui peuvent permettre de recharger 80% d’une batterie de véhicule en moins de 30 minutes. En outre elles bénéficient d’aides importantes de l’état avec le programme Advenir cumulable et le plan Climaxion de la Région Grand Est. » C’est d’ailleurs les entreprises qui auront le plus besoin de s’appuyer sur l’expertise IRVE de Yann Gouriou pour l’installation de solutions adaptées à leurs besoins. Pour alimenter leurs véhicules de fonction comme ceux de leurs clients et même salariés.

Si Yann Gouriou intervient en amont de l’installation réalisée par Artech RJ 55, il se propose aussi de le faire en avale, pour permettre aux usagers de prendre les bonnes habitudes qui leur permettront de tirer pleinement profit de leurs nouvelles installations et des économies qu’elles permettent de réaliser.

SOLAR’TECH : 6, route de Varennes à THIERVILLE-sur-meuse – Tél. 06 87 50 20 21 – y.gouriou@solartech-sas.fr
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire