Grand Festival de Verdun 2024

Patrice et Alexis Wallerich ouvrent une boucherie Le Boeuf Tricolore à Verdun

0

Ouvert depuis le 22 juillet à Verdun, le Bœuf Tricolore permet au savoir-faire de Patrice et Alexis Wallerich de s’étaler sur près 530 m2. Un savoir-faire familial et artisanal, transmis depuis quatre générations, qui a toujours mis le local et le bien-être animal au cœur de ses préoccupations.

« Mon grand-père tenait à accompagner lui-même chaque animal à l’abattoir et insistait pour qu’il puisse se reposer une nuit sur place avant d’être tué », se souvient Patrice Wallerich. Cette anecdote en dit long sur la philosophie du métier transmise par les Wallerich depuis maintenant quatre générations. Travailler localement, avec des producteurs sélectionnés selon un cahier des charges rigoureux dont le principal critère est le respect du bien-être animal. Si Patrice et son fils Alexis ne peuvent aujourd’hui accompagner chaque animal à l’abattoir faute de temps, ils continuent à travailler avec des éleveurs qui les laissent sélectionner leurs animaux et qui leur garantissent de les amener eux-même à l’abattoir, sans recourir à des transporteurs.

« Il est essentiel de travailler avec des éleveurs consciencieux si l’on veut obtenir une viande de qualité pour la vente directe et la production », analysent Patrice et Alexis. S’ils ont choisi de rejoindre la franchise familiale Le Bœuf Tricolore, c’est avant tout parce que cette dernière partage leurs convictions et leur laisse la liberté de sélectionner leurs fournisseurs comme ils l’entendent. C’est ainsi que les viandes bovines, ovines et de volaille proposées en magasin proviennent toutes d’éleveurs locaux, à l’exception de la viande porc labellisée BBC (Bleu Blanc Cœur).

La qualité accessible à tous

« Les mentalités sont en train de changer, les Français désirent maintenant manger moins de viande, mais de meilleure qualité », ont observé les deux hommes. Encore faut-il que cette qualité soit accessible à tous. Et c’est précisément l’ambition portée par Patrice et Alexis, que de proposer cette qualité de viande à des prix permettant à tout un chacun d’y accéder. Leur secret pour y arriver ? Travailler local, sans intermédiaires.

Boucherie-charcuterie-traiteur

L’équipe de la boucherie, qui compte au total 8 personnes, produit de A à Z sa charcuterie et ses préparations traiteur (salades, plats cuisinés, menu du jour…). Les préparations proposées s’inspirent à la fois des recettes Wallerich et des recettes de Jean-Jacques Pineau, fondateur de la franchise Le Bœuf Tricolore et spécialiste réputé. A savoir que le Bœuf tricolore dispose aussi d’un espace crèmerie qui vous permettra de compléter vos courses avec du fromage local.

Une équipe « familiale »

Pour Alexis Wallerich, cela a toujours été une évidence de devenir un jour boucher-charcutier comme son père, son grand-père et son arrière grand-père. Il a toujours marché dans les pas de Patrice, même s’il s’en est éloigné pour aller enrichir son savoir-faire auprès d’autres bouchers artisanaux. Pour se lancer dans cette première aventure commune, Patrice et Alexis ont réuni une équipe de professionnels tirés de leurs carnets d’adresses, qui partagent leur vision du métier et avec qui ils peuvent travailler en confiance dans une ambiance familiale. « L’équipe est l’ingrédient majeur de la réussite d’une telle entreprise », soulignent d’une même voix les deux hommes. A en croire l’accueil enthousiaste qui a été réservé au Bœuf Tricolore depuis son ouverture, il semblerait en tout cas que la recette séduise.

2, rue Paul Lintier à VERDUN (sur la zone commerciale, à côté de Cheminées Godin) 03.29.74.94.73 – De 8h30 à 19h du lundi au samedi et le dimanche de 9h à 12h30
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire