Grand Festival de Verdun 2024

Nouvelles scènes et évolutions techniques majeures pour la 26ème édition du spectacle Des Flammes à la Lumière

0

En plus de pouvoir retrouver cette année sa pleine capacité d’accueil, le spectacle Des Flammes à la Lumière vous réserve de nouvelles surprises, tant sur le plan technique que scénaristique.

Connaissance de la Meuse continue d’année en année à enrichir son spectacle Des Flammes à la Lumière, qui reste le deuxième spectacle historique de France en terme de qualité après le Puy du Fou. Si de nouveaux investissements sont consacrés chaque année à la technique pour aller toujours plus loin dans le côté grandiose et spectaculaire, cette année, c’est aussi sur le plan scénaristique que le spectacle a connu des évolutions conséquentes, notamment avec l’intégration de deux nouvelles scènes inédites.

De nouvelles scènes

La première de ces deux nouvelles scènes concerne un Allemand tentant de faire le plein d’eau pour ses camarades dans des trous d’obus. Il se fait faucher par une balle française, poussant Karl, l’un de ses camarades et un des
personnages principaux du récit, à quitter sa cachette pour le ramener dans la tranchée allemande. Au moment précis où les deux hommes se faufilent dans la tranchée débute la projection d’un fi lm qui les suit dans leur parcours souterrain, tandis que les Français sont en train d’attaquer la position allemande. A savoir que ce film a été tourné avec des moyens professionnels et a réuni plus de 120 bénévoles dans un moment riche en émotions. Toujours rythmé par la neuvième symphonie de Beethoven, le nouveau final intègre une partie chantée, qui vient délivrer un message d’espérance dans cette période troublée que nous traversons avec le conflit en Ukraine. Véritable symbole, cet hymne de joie clamé en allemand rappelle que dans ce haut lieu de souffrance, la paix et l’amitié sont possibles même entre des peuples qui se sont durement affrontés.

Des moyens techniques impressionnants

Les premières grosses améliorations produites par les évolutions techniques, avant même de se voir, s’entendent. C’est désormais 16 points de son qui permettent aux effets acoustiques de prendre une nouvelle dimension à 360° pour encore plus d’immersion. Ce qui est notamment impressionnant lorsqu’on entend un avion passer au dessus du site, donnant l’impression qu’il survole la tribune avant de faire une boucle. Côté effets visuels, c’est maintenant 7 vidéoprojecteurs de 20.000 lumens au lieu des 4 de l’an passé qui viennent apporter une capacité de mapping 3D impressionnante, permettant de couvrir encore davantage les pentes de la carrière pour une projection de décors sur l’ensemble de la scène.

REPRÉSENTATIONS LES 24 ET 25 JUIN, 1, 2, 8, 9, 15, 16, 22 ET 23 JUILLET

RÉSERVATION OBLIGATOIRE

CONNAISSANCE DE LA MEUSE – Carrière d’Haudainville 55100 VERDUN Informations et réservations au 03.29.84.50.00 – spectacle-verdun.com – cdm@cdm55.fr
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire