Bandeau Le grand Festival

Mondial 2018 : derniers préparatifs pour les Meusiens

0

Le coup d’envoi de la Coupe de monde de football aura lieu ce jeudi en Russie. 32 nations seront présentes pour défendre les couleurs de leur pays et tenter de succéder à l’Allemagne. L’équipe de France fera son entrée en compétition samedi 16 juin à 12h, avec un match qui l’opposera l’Australie.

A quelques jours du lancement de la coupe du monde 2018, les Meusiens s’organisent petit à petit. Tandis que les supporters les plus assidus réorganisent leur emploi du temps autour de leur passion, pour d’autres c’est un événement comme un autre, qui ne va pas bousculer leurs habitudes. Nombreux sont ceux qui ont déjà élaboré un programme très précis de leurs soirées matchs. Dans un bar entre supporters de l’équipe nationale ou à la maison entre amis, peu importe tant que les mots d’ordre restent convivialité, partage et festivité, pour soutenir leur équipe favorite, qu’elle arbore un maillot bleu ou d’une autre couleur. Car la ferveur d’une grande compétition comme celle-ci tire aussi son panache des rivalités. Du moment que cela se fait dans la camaraderie et le respect de chacun.

La checklist du supporter par excellence

mondial-foot-2018-meuse-verdun
Les outils pour passer de bonnes soirées matchs reste simple : une télévision, quelques amis et, pour brosser à gros traits le cliché du supporter de foot, de la pizza et un pack de bière. Si pour beaucoup cela suffit pour passer une bonne soirée, d’autres vont jusqu’à investir dans de nouveaux équipements pour vivre plus intensément l’évènement. De la télévision 4K au vidéoprojecteur, beaucoup de fans du ballon rond n’hésitent pas à mettre la main au portefeuille pour s’immerger au maximum dans la compétition. Parmi les accessoires « indispensables » on retrouve aussi la célèbre tireuse a bière, qui a toujours eu la cote lors des coupes du monde. Enfin, tout supporter qui se respecte se doit d’avoir le maillot de son équipe fétiche sur les épaules au moment du coup d’envoi.

Un impact sur l’économie verdunoise

Ces dépenses permettent de confirmer que le mondial 2018 conserve sa place dans le budget des passionnés, les grandes enseignes voyant souvent leurs ventes dopées quelques semaines avant les premières lucarnes et autres retournées. La coupe du monde continue aussi à constituer un enjeu de taille pour les commerçants de proximité meusiens, notamment pour les restaurants et bars qui ont ajouté la diffusion des matchs à leur carte. Certains restaurants profitent même de l’événement pour arborer des tenues de service aux couleurs de l’équipe de France. Si on peut regretter l’absence d’écrans géants dans les villes pour diffuser les matchs, vous pourrez toujours profiter de l’ambiance festive en vous installant en terrasse des principaux centres-villes (Verdun, Bar-le-Duc…). A condition d’arriver avant que toutes les places ne soient occupées.

Partager :

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire