Bandeau Le grand Festival

Liberté, confort et sécurité avec les résidences autonomie d’Alys

0

Permettre aux personnes âgées de conserver leur autonomie dans un cadre sécurisé encourageant la sociabilité et les activités, tel est l’objectif que s’est fixé l’association Alys avec ses deux résidences autonomie de Verdun.

Beaucoup de personnes âgées vivent dans une habitation trop grande, inadaptée ou inconfortable. Les plus isolées d’entre elles peuvent aussi craindre de ne pas trouver d’assistance en cas d’accident. C’est pourquoi les résidences autonomie Mirabelle et Souville, toutes deux situées à Verdun et gérées par l’association Alys, proposent aux personnes âgées une alternative au domicile. Tandis que tous les appartements de la résidence Mirabelle ont été refaits à neuf en 2017 avant l’ouverture, ceux de la résidence Souville font l’objet de travaux de rénovation en ce moment même. C’est ainsi un total de 96 appartements qu’Alys est en mesure de proposer aujourd’hui à Verdun. Allant de 31 à 58 m², ces appartements peuvent accueillir aussi bien des personnes seules que des couples, dans des espaces adaptés. « Les résidents peuvent y apporter leurs meubles pour reconstruire leur chez eux », explique Marie Cimon, coordinatrice.

Une totale liberté

Les résidents sont libres d’aller et venir comme ils le souhaitent. « Nous demandons simplement à être prévenus dans un souci de sécurité », explique Claire Clément. Les salariés qui assurent les permanences ont à cœur de se montrer bienveillants sans jamais être intrusifs.

Des activités pour rompre la solitude

Si chacun dispose de son propre appartement, les deux résidences ont également été pensées pour encourager la sociabilité avec des espaces dédiés : salles de détente, espace de restauration… Des activités sont aussi organisées pour permettre aux résidents de se rapprocher. En plus des sorties en courses, l’équipe d’Alys se tient à la disposition des résidents pour les accompagner au restaurant, au bowling, au cinéma ou même au Musée Pompidou de Metz comme cela a déjà été fait. « Nous sommes attentifs à leurs demandes et essayons d’y répondre au mieux », poursuit la coordinatrice. Alys fait également intervenir des professionnels pour proposer des ateliers au sein des structures. Sophrologie, ateliers numériques, gym, petits travaux manuels, activités artistiques et bien d’autres occupations sont au programme.

Des services à la carte

Les résidents peuvent également profiter de tous les services proposés dans les résidences : restauration avec des repas préparés par les équipes d’Alys, blanchisserie, dépannage, téléassistance, aide à domicile, livraison de pain… De façon régulière ou épisodique selon leurs besoins, sans aucune obligation.
A savoir : les résidents sont des locataires comme les autres, à ce titre ils peuvent bénéficier des APL et des aides sociales.

Résidence «Mirabelle» (14, place Saint-Nicolas) et «Souville» (2, rue de la Charronière) à VERDUN – T. 03 29 86 06 00 – contact55[@]alys.fr – Site internet
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire