Bandeau ACCV

L’Extr’Ordinaire : un voyage culinaire à travers la Meuse

0

Situé dans un quartier calme de Thierville sur Meuse, l’Extr’Ordinaire a officiellement ouvert ses portes le 13 octobre. Porté par l’ADAPEI de la Meuse, ce restaurant bistronomique incarne l’alliance entre la gastronomie de qualité et l’engagement en faveur de l’inclusion sociale.

Avec l’’Extr’Ordinaire, chaque plat raconte une histoire de terroir et de tradition. La Meuse regorge de richesses culinaires, et ce restaurant les célèbre à chaque repas. Seuls des ingrédients frais et de saison figurent à la carte, et les menus évoluent régulièrement pour refléter les produits disponibles tout au long de l’année. Saumon et Omble Chevalier de la pisciculture de Saint-Mihiel, Cochon et veau du comptoir des Viandes, de Saint-Mihiel également, Tomme de Tilly-sur-Meuse, Miel de Thierville-sur-Meuse, ou encore légumes de Mont-Villers sont quelques exemples de réjouissances qui vous y attendent. L’Extr’Ordinaire met l’accent sur la qualité, la fraîcheur et le goût authentique, sous la houlette du chef de cuisine Ludovic Laurence, qui apporte sa belle expérience, issue notamment de restaurants étoilés Marnais.

La Meuse, pas uniquement dans les assiettes

En plus de faire appel aux producteurs locaux pour alimenter les assiettes, l’ADAPEI de la Meuse a également sollicité des entreprises locales pour travailler à la réalisation de ce très bel établissement. Des murs aux plafonds, jusqu’à la décoration imaginée par Christel Raulet, tout a été réalisé par les entreprises du territoire, offrant ainsi une véritable vitrine à leur savoir-faire. Même les espaces verts qui bordent l’établissement ont été réalisés avec des plantes cultivées par les jardins de Vassincourt.

Un établissement au service de l’inclusion

Le restaurant est également un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail), qui permet à l’ADAPEI de la Meuse d’aller encore plus loin dans le parcours sans rupture vers le monde du travail en milieu ordinaire qu’elle met en place pour le public en situation de handicap qu’elle accueille. Les huit salariés qui y travaillent, en cuisine comme au service, ont été préalablement formés par le Lycée Alain Fournier et ont eu l’occasion de faire leurs premières armes soit à la cuisine centrale de l’ADAPEI de la Meuse, soit au restaurant de sensibilisation de Thierville, soit à l’Abri des Pèlerins, autre établissement géré par l’ADAPEI. « Ils travaillaient avant cela dans d’autres activités et ont fait ce choix par passion. Cela se ressent. Ils sont aujourd’hui pleinement motivés et demandent à être jugés sur leur professionnalisme », observe Xavier Guillet, directeur de la structure.

Rendez-vous d’affaires, réunions, fêtes de famille…

A savoir que ce service de qualité, proposé au public tous les midis de la semaine, est aussi très adapté aux rendez-vous d’affaires, réunions de travail et moments familiaux, avec possibilité de privatisation.

L’Extr’ordinaire – 6 Rue du Clos de Jardin-Fontaine – 55840 Thierville-sur-Meuse – Tél. 09 71 00 15 79 – ouvert au public tous les midis de la semaine – possibilité de privatisation
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire