Bandeau Le grand Festival

Les super-héros s’invitent à la Faillote

0

Nouveau restaurant et Bar à programmation culturelle, la Faillote accueillera du 24 juillet au 2 août une première exposition de Yann Clerc et Lilith Artwork consacrée aux super-héros et comics.

« Quand j’ai découvert le lieu, j’en suis tout de suite tombée amoureuse. J’y ai immédiatement décelé un potentiel et j’ai alors compris que c’est ici que s’incarnerait mon projet », explique Prudence Belzunce, gérante de la Faillote. Situé en lieu et place de la Paillote Meusienne, sur l’aérodrome de Verdun-Sommedieue, ce qui était jusqu’alors un restaurant accueillera désormais en plus de la restauration un bar avec programmation culturelle au sens large, c’est à dire « sans limites » comme se plait à le répéter la jeune gérante.

Eclectisme et convivialité

Incarnée par un personnage féminin paré de lunettes de pilote, la Faillote est symbole de liberté. L’aérodrome se prêtait donc parfaitement à l’esprit que Prudence souhaite insuffler à son projet. L’endroit invitera à l’évasion, pas seulement en accueillant les aviateurs de l’aérodrome pour les repas, mais aussi à travers une programmation culturelle riche et variée où se côtoieront artistes locaux et nationaux, graphistes, peintres, photographes, musiciens, comiques, acteurs… Et en matière de culture, Prudence s’y entend. Elle qui travaille depuis quelques années pour l’association Scène Art connait déjà très bien ceux qui prennent part à la vie artistique locale.

Une première exposition du 24 juillet au 02 août

Affiche_expo_lilith_yannC’est d’ailleurs ainsi que s’est entamée sa collaboration avec Yann Clerc et Lilith Artwork qui seront les premiers à habiller les murs du bar/restaurant avec leurs oeuvres consacrées aux super-héros et comics du 24 juillet au 2 août (vernissage le 24 au soir). Tandis que Yann Clerc met en scène, dans un travail photographique agrémenté d’infographie, des personnages de héros costumés (Batman, Spiderman, Catwoman…) autour des monuments symboliques de Verdun, Lilith Artwork les pastiche de son trait de crayon tranchant et décalé.

Principalement recrutés auprès de l’association Génération Sci-Fi de Velaine-en-Haye, les modèles que Yann Clerc a photographiés dans des conditions nocturnes délicates impressionnent par la qualité de leurs costumes et de leurs attitudes. Le résultat, saisissant de réalisme, ne manquera pas de vous surprendre.

Et un premier concert

En juillet, la Faillote accueillera également un concert des Bullshit le 17. En août, ce sera probablement au tour du Designer Thibault Bouday, à qui l’on doit notamment le logo de la Faillote, de soumettre quelques-unes de ses oeuvres aux regards curieux de ceux qui feront escale dans ce havre de liberté culturelle.

Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire