Grand Festival de Verdun 2024

Les spécialistes de la construction Bois

0

C’est aujourd’hui sur une équipe de sept salariés que Jordan Mayeur s’appuie pour proposer ses prestations de charpente et de construction en ossature bois. Cette équipe renforcée lui permet de répondre plus rapidement aux besoins de ses clients, soit en gérant plusieurs petits chantiers parallèlement, soit en profitant de l’ensemble de l’équipe pour avancer plus rapidement sur la fabrication de pavillons en ossature bois qui tend à devenir la spécialité de Bois et Structure.

Chantier du Théâtre des Bleus de Bar le duc charpente
Chantier du Théâtre des Bleus de Bar

C’est sur le chantier de rénovation du Théâtre des Bleus de Bar que nous retrouvons Jordan Mayeur. L’équipe au grand complet s’active à la remise à neuf de la charpente et de la couverture, tout en oeuvrant à la mise en place d’un solivage et d’un bardage. L’association pour la sauvegarde du théâtre des Bleus a commandité ces travaux afin de pouvoir faire à nouveau jouer des pièces dans ce théâtre qui n’a pas accueilli de représentation depuis 1970.

Chantier du Théâtre des Bleus de Bar

« Nous avons choisi de faire confiance à une entreprise locale constituée de jeunes gens dynamiques et ambitieux qui partagent nos valeurs », explique William Alif, Vice-Président de association. « Nous travaillons aussi avec les associations et les professionnels, qui sont de plus en plus nombreux à être sensibles aux arguments de l’ossature bois », complète Jordan Mayeur. C’est ainsi qu’à côté des constructions de pavillons ou extensions en ossature bois qui constituent le plus gros de son activité, l’équipe de Bois et Structure œuvre également sur des chantiers de rénovation ou de construction pour les professionnels, qui auraient tort de se passer des nombreux avantages que sont aujourd’hui en mesure d’offrir les bâtiments en ossature bois.

Des pavillons taillés pour l’avenir

Atelier de construction ossature bois à Bar le Duc en meuse

«  Les constructions en ossature bois telles que nous les envisageons assurent un rendement énergétique largement au niveau de ce qu’impose les nouvelles réglementations RT et RE 2020. La plupart de nos clients dépensent entre 150 et 300 euros de chauffage à l’année », souligne Jordan. Le tout en exploitant des matériaux résolument écologiques, tels que la laine de bois, la ouate de cellulose, le chanvre et les isolants bio-sourcés. Si la qualité des matériaux exploités, ainsi que la quantité d’isolant que l’ossature bois permet d’y loger, y sont pour beaucoup, ils ne sont pas les seuls responsables des performances énergétiques obtenues. Les maisons fabriquées dans les ateliers de Bois et Structure puis assemblées par ses équipes sur le terrain répondent aussi aux exigences d’une conception bio-climatique, avec les pièces à vivre dirigées vers le sud, de grandes baies vitrées (facilitées par l’ossature bois) laissant entrer la chaleur du soleil et des débords de toit important, pour amener de l’ombre l’été, lorsque le soleil est plus haut. Tout est savamment calculé par un bureau d’étude barisien (Benoît Legouge, Etude Bois du Barrois)spécialisé dans les bâtiments en ossature bois à qui Jordan Mayeur accorde toute sa confiance. « Nos maisons sont en mesure de se passer totalement de chaudière. Un poêle à granulés et une VMC double flux sont tout à fait suffisants ».

Maintenir la chaleur l’hiver, et la douceur l’été

Chantier de construction bois à Gerardmer
Chantier de construction à Gerardmer

La capacité isolante permise par la construction en ossature bois lui permet de se rapprocher ou de répondre au cahier des charges des maisons passives. Ce qui est d’autant plus appréciable que sur une ossature bois l’isolant en fibre de bois (bien plus performant et durable que la traditionnelle laine de verre) vient se loger à l’intérieur des cloisons. « Cela permet de gagner entre 5 et 8 m2 de surface sur une maison de taille moyenne », résume Jordan. Le coefficient de déphasage d’un tel isolant est de 10 à 12h, ce qui signifie que la chaleur met beaucoup plus de temps à pénétrer dans l’habitat en été, vous offrant ainsi la possibilité de réaliser des économies de chauffage tout en maintenant une température agréable sans climatisation durant les canicules. Les constructions bois sont également très efficaces pour contrer un autre ennemi bien connu des lorrains : l’humidité, grâce à son étanchéité à l’air et et sa gestion de l’humidité bien supérieure à une construction classique.

Rapidité et modularité

Un autre des atouts de l’ossature bois est sa rapidité de mise en œuvre. Une fois préparée en atelier, elle se pose très rapidement, environ 6 mois pour la construction d’un pavillon de 130m2. La préparation personnalisée en atelier permet aussi une plus grande modularité que les constructions traditionnelles, idéale notamment pour intégrer de grandes baies vitrées.

Aspect bois ou traditionnel

Extension ossature bois en meuse
Extension de maison en ossature bois sur maison de plain-pied en parpaing traditionnel.

Avec Bois et Structure, qui dit ossature bois ne dit pas chalet. Contrairement à une fausse idée répandue, il est commun d’apposer sur une maison en ossature bois un enduit sur isolation extérieure. Ce qui permet de profiter des avantages de l’ossature bois sans les inconvénients liés à l’entretien. Il est même possible de concilier les qualités de l’ossature bois avec l’aspect bois et un entretien quasi-nul grâce aux bardages composites en fibre ou résine que propose Bois et Structure. La pose de ces bardages au rendu très plaisant peut aussi convenir à une maison qui souhaite se refaire une beauté, avec possibilité d’intégrer une isolation extérieure (la pose du bardage pouvant se faire avec ou sans isolant).

L’habitat modulaire

Les constructions en ossature bois peuvent également constituer des solutions intéressantes pour la mise en place rapide d’habitations modulaires, de type petits studios dans un jardin, qui vous permettront d’accueillir de la famille ou des amis et peuvent même être proposés à la location notamment sur Airbnb. Jordan Mayeur et son équipe sont également en mesure de concevoir des «Tiny house», ces petites maisons montées sur remorque très appréciées des amoureux de natures et d’aventure.

Bois et Structure : 12 Chemin des Romains – 55000 BAR-LE-DUC – Jordan MAYEUR : 06 43 53 80 80 – Site internet de Bois et Structure
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire