Grand Festival de Verdun 2024
publireportage

Les Rencontres de Verdun Animations culturelles et activités mémorielles pour tous !

0

Les « Rencontres de Verdun » commémorent et célèbrent annuellement la Bataille de Verdun, grand moment de notre Histoire. Pour ce faire, la Mission Histoire du Département de la Meuse et ses partenaires vous donnent rendez-vous du 15 au 18 juin 2017 avec des manifestations ludiques et pédagogiques, pour les enfants comme pour les adultes.

Les Rencontres de VerdunDurant ces quatre jours petits et grands sont invités à se joindre aux manifestations pour commémorer l’histoire de la célèbre bataille. Avec au programme cette année, en plus des conférences qui raviront les amateurs d’histoire, des activités ludiques, culturelles et sportives, telles qu’un semi-marathon, un circuit artistique, des concerts, ainsi qu’une animation drone sur le champ de bataille.

Jeudi 15 et vendredi 16 juin pour les scolaires

Les festivités débuteront jeudi 15 juin par des activités pédagogiques à destination des scolaires, puis une conférence sur les Calédoniens en 1914. Les activités pédagogiques pour les scolaires se poursuivront le vendredi 16 juin, journée qui se conclura par la première représentation du spectacle son et lumière « Des Flammes à la Lumière ».

Samedi 17 et dimanche 18 pour le grand public

C’est directement sur le champ de bataille de Verdun que le grand public est invité à se rendre samedi 17 juin pour participer à différentes activités. Vous pourrez notamment y découvrir un circuit artistique installé dans les villages détruits par des artistes issus de différentes disciplines en vue de retranscrire in situ leur vision de la grande Bataille. Des animations autour d’un drone seront également proposées afin de faire découvrir aux visiteurs un point de vue ludique et attractif des sites de mémoire en leur permettant d’apprécier le champ de bataille vu du ciel. Cette journée se terminera avec une deuxième présentation du son et lumière « Des Flammes à la Lumière ».

La manifestation se clôturera le dimanche 18 juin par la quatrième édition du Semi-marathon Meuse Grande Guerre, rythmée par de nombreuses animations, ainsi que les concerts de l’harmonie de Sommevoire et du Quatuor Calidore qui jouera « Les cordes dans la guerre » au Mémorial de Verdun.

La Grande Guerre s’expose

A noter qu’il sera possible, en marge de toutes ces manifestations, de visiter plusieurs expositions du 15 au 18 juin. Retrouvez toutes les informations sur www.verdun-meuse.fr.

Musiques et Terres d’histoire

ArapaEn complément de la nuit blanche qui aura lieu le samedi 1er juillet à Saint-Mihiel, un festival de musique prendra place dans la ville le vendredi 30 juin et le samedi 1er juillet. Deux formations musicales seront présentes. Il s’agit du groupe corse Arapà ainsi que du Bagad de Lann Bihoué.

Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire