Grand Festival de Verdun 2024

Les rencontres de l’Histoire

0

Le Département de la Meuse présente « Les rencontres de l’Histoire », du 10 au 13 juin. 4 journées d’activités historiques et patrimoniales pour tous en Argonne, à Verdun et sur le champ de bataille.

Village artistique, visites-guidées, conférences, expositions, marches, ouvertures de sites, animation grand public… des activités pour tous les goûts ! Retrouvez le programme détaillé de la 12ème édition des « Rencontres de l’Histoire » sur meuse.fr. Rencontrons-nous du 10 au 13 juin et faisons vivre ce week-end au rythme de l’Histoire !

Les jeudi 10 et vendredi 11 juin se déroulera un programme d’activités pour les scolaires, en lien avec Canopé. Il s’agira de deux jour- nées pédagogiques proposant diverses activités ludiques (jeux de société historiques, escape game pédagogique, ateliers artistiques) de 9h à 17h. Ces activités seront réservées aux établissements du département.

Vendredi à 20h se déroulera la première activité ouverte à tous, dans la salle polyvalente de Montfaucon, où Nicolas Le Clerre (professeur d’histoire-géographie au Lycée Margueritte de Verdun) donnera sa conférence « Le discours d’un prince : Une visite du duc de Windsor en Meuse et en Argonne (5-9 mai 1939) ».

Les samedi 12 et dimanche 13 juin accueilleront un village artistique ainsi qu’une exposition « A la découverte de l’ancien village détruit de Montfaucon » à Montfaucon d’Argonne, et proposeront à Romagne-sous-Montfaucon un accès libre toute la journée à une exposition, un parcours pédestre ainsi que la découverte de l’église. De son côté, le musée du verre d’Argonne aux Islettes présentera sur ces deux journées des expositions temporaires et des vidéos originales.

Samedi à 10h30 à Clermont-en-Argonne, ouverture de l’église Saint-Didier et de sa crypte avec visite commentée par M. Hubert Philippe (historien).

Samedi à 20h, vous pourrez assister à une conférence sur « Les vikings et la bataille de Montfaucon en 888 », par Dominique Lacorde (historien), à l’église du village de Montfaucon d’Argonne.

Dimanche 13 juin, se tiendra de 9h à 13h un marché du terroir, place de la Mairie de Montfaucon d’Argonne. A partir de 10h30, sera organisé un parcours de découverte du village «d’hier à aujourd’hui», allant de la place de la commune au site originel du village. Renseignements auprès de la mairie au 03.29.85.11.55.

Samedi 12 et dimanche 13 juin : VISITE LIBRE DES FORTS DE VAUX ET DE DOUAUMONT. Profitez du tarif réduit (3€ au lieu de 4€)

EN COMPLÉMENT DE TOUTES CES ANIMATIONS, VENEZ VISITER :

  • L’exposition sur la Légion d’Honneur au fort de Douaumont durant 4 jours;
  • L’atelier « Au temps du chevalet » de Lydia Solastiouk (restauratrice de tableaux et artiste peintre), qui sera ouvert le samedi et le dimanche de 14h à 18h, au 35 rue des Rouyers à Verdun
  • Le musée de Varennes-en-Argonne qui sera ouvert le samedi et le dimanche de 14h à 18h
Plus d’informations sur https://www.meuse.fr/ ou au 03 55 25 01 17
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire