Grand Festival de Verdun 2024
publireportage

Les Jardins de Villers fêtent leurs 30 ans

0

Fondés en 1988 par l’Adapeim de la Meuse, voilà 30 ans que les jardins de Villers permettent à des travailleurs handicapés de s’épanouir professionnellement et socialement. Grâce à une jardinerie réputée pour la qualité de sa production de plantes fleuries et de légumes de saison.

_GRE5364Le travail se fait dans la décontraction et la bonne humeur, mais avec tout le soin nécessaire. Bienveillants et volontiers blagueurs, les moniteurs qui accompagnent les 50 travailleurs handicapés de l’ESAT (Etablissement de Service et d’Aide par le Travail) n’en restent pas moins vigilants. « Le travail dans les serres est plaisant mais chacun poursuit un objectif professionnel décidé d’un commun accord avec son moniteur référent. L’objectif étant d’encourager une progression dans le cadre d’un plan de carrière épanouissant », explique David Bellaire, chef de culture depuis 10 ans qui a lui-même commencé comme moniteur d’atelier en 1993, quelques années après l’ouverture de ce qu’on appelait autrefois un CAT pour Centre d’Aide au Travail.

« A l’époque, nous ne comptions qu’une quinzaine de travailleurs. Une fois la capacité d’accueil de 35 travailleurs fixée par l’agrément atteinte, il nous a fallu agrandir notre structure en 1993 pour pouvoir accueillir les 50 travailleurs que nous comptons aujourd’hui. Nous avons entrepris de nouvelles démarches pour nous développer encore davantage mais elles n’ont pas abouties pour l’instant », poursuit le chef de culture. Encadré par sept moniteurs spécialisés, cet établissement est le deuxième à avoir vu le jour en Meuse après les Jardins de Vassincourt, eux aussi sous la tutelle du pôle agricole de l’ADAPEIM dirigé par Monsieur Cadeck.

Légumes de saison

Bien que proposant une équipe dévolue à la création et l’entretien d’espaces verts, les Jardins de Villers et leur 50 hectares de culture se consacrent essentiellement à l’horticulture et au maraîchage plein champ. Pommes de terre, épices, salades, carottes, navets, choux et même endives en hiver… De nombreuses variétés de légumes sont cultivées et vendues au rythme des saisons. Les clients y sont chaleureusement accueillis pour faire leur marché six jours par semaine, du lundi au samedi. « Nous avons une clientèle très fidèle qui apprécie la qualité de nos produits et leur prix attractif », souligne David Bellaire.

Des plantes pour fleurir vos jardins

Fleures à Mont-Villers en MeuseMais le plus gros de la saison se fait au printemps, avec des journées bien chargées où peuvent défiler jusqu’à 500 clients soucieux de s’approvisionner en plantes fleuries de qualité pour agrémenter leur jardin (géraniums, plantes à massifs, plantes vivaces…). Au point que pour satisfaire l’ensemble de sa clientèle, la structure ouvre ses portes en non stop 7 jours sur 7, y compris les jours fériés, jusqu’au 19 mai. Pour satisfaire la demande de ses clients, les Jardins de Villers proposent aussi des arbustes d’ornement. Tout ca avec une livraison assurée gratuitement (à partir d’un certain montant) pour les particuliers comme pour les communes avec qui la structure travaille également, dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres.

Réinvestir l’argent gagné dans de nouvelles structures

Egalement pour répondre à la demande de ses clients, le magasin propose depuis tout récemment des oeufs pondus en plein air. « Comme nous avions suffisamment d’espace, nous avons investi dans un poulailler », explique le personnel encadrant. Tous les bénéfices dégagés par la structure servant soit à développer de nouveaux projets professionnels tels que celui-ci pour les travailleurs, soit à acheter de nouveaux équipements rendant le travail plus confortable (machines…).

Programme de l’anniversaire

8 mai : Marché avec producteurs et exposants locaux. Restauration sur place.

10 mai : Journée de vente classique, égayée par les facéties d’une troupe de clowns, et par le partage d’une réflexion sur l’empathie et la bienveillance

12 mai : Journée de vente clôturée par le discours du Président de l’ADAPEI, suivie par l’entrée en scène de la célèbre troupe de Patrick Scheyder (Des Jardins et des Hommes) – Bal musette

13 mai : Journée de vente dynamisée par l’intervention d’un groupe de saltimbanques, et de la troupe de théâtre « les 12 farceurs » du Pôle Habitat de l’ADAPEIM.

OUVERT 7J/7 du 29/04 au 19/05 2018

Jardins de Villers : MONT-VILLERS par Haudiomont ou Fresnes-en-Woëvre – 03 29 88 80 00
www.facebook.com/adapeidelameuse
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire