Bandeau Le grand Festival
publireportage

Les Festinergies du Pays Barrois

0

L’énergie sera en fête du 5 au 8 octobre dans le pays Barrois avec les Festinergies qui donneront lieu à de nombreuses animations pour petits et grands : essais de voitures et vélos électriques, pièce de théâtre, marché de producteurs locaux, visites de sites historiques, débats et conférences… Une manifestation qui se clôturera dimanche 8 octobre par la mise à l’honneur des rénovations énergétiques dans le bâtiment.

L’énergie est une richesse, c’est elle qui nous donne la chance de nous déplacer, d’éclairer nos maisons et de faire fonctionner les nombreux appareils qui sont devenus de plus en plus indispensables à notre quotidien. Si sa production peut parfois poser problèmes, de pollution notamment, les Festinergies qui se dérouleront du 5 au 8 octobre dans le pays du Barrois proposent de découvrir à travers de nombreuses manifestations ludiques et conférences les nouvelles alternatives mises en place pour l’économiser et la produire de manière écologique. Un moyen simple de ne pas gaspiller l’énergie consistant à bien isoler et bien chauffer sa maison, les travaux de rénovation de l’habitat favorisant les économies d’énergie seront tout particulièrement à l’honneur lors de la journée de clôture du dimanche 8 octobre qui se déroulera sur le site historique d’Ecurey.

Dimanche 8 octobre de 10h à 18h
Site patrimonial d’Ecurey
La construction écologique à l’honneur

Artisans Meuse fête de l'énergieAprès une représentation théâtrale vous invitant à découvrir l’agriculture française sous un autre angle le vendredi soir et une journée consacrée à la mobilité douce et alternative le samedi, le dimanche 8 octobre mettra l’artisanat du bâtiment à l’honneur. La CAPEB, l’Espace Info Energie, la plateforme de Rénovation Sud Meuse, la Communauté de Communes Haute-Saulx&Perthois-Val d’Ornois, Écurey Pôle d’Avenir et le PETR du Pays Barrois articuleront à travers leurs animations un débat autour des économies d’énergie générées par la rénovation du bâtiment. Ce n’est pas un hasard si le site d’Ecurey a été choisi pour accueillir cette dernière manifestation. Il accueille depuis 2016 une plateforme de formation où les artisans du bâtiment viennent apprendre et mettre en application les savoir-faire nécessaires aux qualifications qui leur permettent de réaliser des travaux d’isolation répondant aux normes les plus strictes en la matière. La CAPEB de la Meuse vous présentera à ce propos ses formations destinées aux éco-artisans et à ses artisans qualifiés RGE.

Ecurey02Les professionnels du bâtiment qui vous accompagneront lors de la visite de cette plateforme en profiteront aussi pour vous présenter les nouveaux matériaux écologiques qu’ils utilisent dans le cadre de leurs travaux de construction et de rénovation avec à l’appui des démonstrations d’étanchéité à l’air. L’ensemble des intervenants sera appelé à débattre et à répondre aux questions du public portant sur les travaux de rénovation et d’économie d’énergie, notamment en évoquant les différentes aides financières qui encouragent et soutiennent la rénovation énergétique sur notre département. Cette sensibilisation sera par ailleurs accompagnée de renseignements et de mises en garde sur le dispositif d’isolation des combles à 1€. Une visite complète du site historique d’Ecurey vous sera proposée. Le tout agrémenté d’animations ludiques familiales et participatives : balades en calèche organisées par Meuse Traction, baptême de nacelle, jeux pour les enfants, distribution de goodies. Avec possibilité de restauration et buvette sur place.

Renseignements : Jonathan VIVIER – PETR du Pays Barrois – jonathan.vivier@paysbarrois.com – 03 29 75 58 07
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire