Bandeau Le grand Festival
publireportage

Les éco-artisans de la CAPEB prêts pour le très Haut Défi !

0

La présence de la CAPEB de la Meuse à la Foire Nationale de Verdun se fera cette année au cœur d’un dispositif regroupant de nombreux acteurs autour des usages de la fibre optique et de la domotique. Il s’agira de démontrer les multiples usages que la fibre rendra bientôt possible dans ce qui sera assurément un des grands temps fort de cette édition.

Cette année, la CAPEB de la Meuse s’est alliée au Pays de Verdun, à l’Espace Info-Energie du Nord meusien, et à d’autres acteurs incontournables de la vie locale autour d’un vaste projet, baptisé « La Meuse relève le très haut défi », visant à démontrer tout le potentiel des usages numériques via la fibre optique au quotidien et notamment dans l’habitat. Au cœur de la foire, sur 150m2, une vaste maison a été imaginée dont tous les espaces de vie (salon, chambre, salle de bains, cuisine et bureau) seront équipés d’éléments connectés. Chacun de ces espaces de vie servant ainsi de prétexte à de nombreuses démonstrations.Tandis que le salon déploiera tout l’arsenal rendu possible par les dernières avancées en matière de domotique (pilotage des ouvrants et de la hifi à distance, alarme…), la chambre accueillera une démonstration des nouvelles techniques de maintien à domicile qui apporteront aux séniors davantage de confort, ainsi que des dispositifs de sécurité leur permettant de vivre chez eux le plus longtemps possible. La salle de bains accueillera elle aussi du mobilier connecté, avec de la musique qui sortira de la douche, un miroir et un radiateur connectés notamment … L’électroménager de la cuisine de demain n’est pas en reste, lui aussi connecté pour permettre par exemple un pilotage du four, du frigo ou des robots ménagers via votre smartphone.

Quelques temps forts :

Inauguration le 14 septembre à 15h30
Conférence Emploi – Formation autour de la fibre le 15 septembre à 10h30
Conférence autour de la rénovation les 16 et 17 septembre à 15h
Conférence sur la domotique le 16 à 17h et le 17 septembre à 11h30
Conférence autour de l’accessibilité handicapé le 17 septembre à 16h30

Les artisans de la CAPEB à l’honneur

Une partie plus technique se trouvera dans le bureau, où la CAPEB de la Meuse et l’Espace Info Energie vous accueilleront pour vous présenter toutes les avancées technologiques rendues possible en matière de rénovation énergétique de l’habitat.
Cette partie s’appuiera également sur un mur de façade de 7 mètres de long sur lequel la CAPEB mettra en situation des artisans du bâtiment RGE afin de vous présenter les bénéfices permis par les nouveaux matériaux bio-sourcés en matière d’isolation intérieure comme extérieure.

Tournée vers l’innovation

Les artisans de la CAPEB de la Meuse, tournés vers l'innovation
Résolument tournée vers l’innovation, la CAPEB fera la démonstration du savoir-faire de ses adhérents à travers différents chantiers qui s’étaleront sur 75m2 autour de l’habitation. La CAPEB, la FFB, l’EIE et le Pays de Verdun s’associent pour présenter en avant première la plateforme locale de rénovation énergétique de l’habitat du Nord meusien aux particuliers et professionnels de la rénovation tout au long de la foire. La CAPEB fera aussi la promotion de la Formation Complémentaire d’Initiative Locale «Domotique & Efficacité Energétique Active» FCIL «SMART HOME» proposé par le lycée Ligier Richier de Bar-le-Duc. Un Autre espace réservé par la CAPEB sur 200 m2  présentera les spécificités des artisans présents : assainissement, paysagiste, mise en avant de réalisations exemplaires. De plus la CAPEB accueillera ses partenaires comme le Crédit Mutuel, la pro btp, et en partenariat avec Loxam des baptêmes de nacelle pour tous seront à l’honneur. Dans le cadre de sa campagne la CAPEB  sensibilisera les artisans présents tout au long de la foire sur la gestion des déchets de chantiers.

CAPEB de la Meuse – Maison de l’Artisanat du Bâtiment
ZI des Poutôts à Savonnières DEVANT Bar – Tél : 03 29 76 18 09 – E.mail : contact@capeb55.fr
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire