Bandeau Le grand Festival
publireportage

Les boulangeries Renaud en marche vers l’excellence

0

En 10 ans, les Boulangeries Renaud ont bouleversé le paysage artisanal verdunois. Ardent défenseur de la boulangerie traditionnelle, elles symbolisent aujourd’hui une résistance farouche face aux différents modèles industrialisés du secteur agroalimentaire.

Tout a commencé en 2007 pour les Boulangeries Renaud et la reprise de la petite boulangerie Saillard, au centre-ville de Verdun. L’histoire s’accélère alors très rapidement avec un deuxième magasin à Belleville, puis un troisième à Verdun. Les Boulangeries Renaud employaient 7 personnes en 2007 : l’effectif est aujourd’hui de 53 salariés, pour la plupart issus du bassin verdunois. 46 créations d’emplois et un effectif pratiquement multiplié par 8, situation totalement exceptionnelle sur un secteur fortement touché par le chômage et de surcroît complètement saturé par la présence de 30 commerces de toutes sortes qui vendent du pain.

Un secteur d’activité en pleine mutation

Les boulangeries artisanales seraient-elles une espèce en voie de disparition ? Elles sont en tous les cas dans le pétrin. Elles représentent un tiers des faillites du secteur agroalimentaire au cours du premier trimestre 2017. Trois d’entre-elles mettent chaque jour la clé sous la porte, 1200 rayées de la carte tous les ans. Ce ne sont pas seulement des métiers traditionnels qui disparaissent, mais aussi des commerces et vies de proximité qui sont menacés. Si les causes sont multifactorielles, la cellule stratégique des Boulangeries Renaud, aussi active que discrète, en identifie certaines : « Les grandes surfaces traditionnelles qui ont compris l’intérêt de monter en qualité pour accroître leur passage récurrent, les discounter de tous acabits qui cuisent des pâtons surgelés achetés autour de 10 centimes « on ne sait où » et les dernières nées : les grandes chaînes de boulangerie qui derrière la fabrication effective de leurs pains, proposent pour le reste des gammes de produits industriels de piètre qualité ». Et de poursuivre, «Toutes les boulangeries artisanales devraient s’unir pour faire face et pour les Boulangeries Renaud, pas d’autre solution que le meilleur du « fait maison » à partir de recettes artisanales et tout cela au meilleur prix ».

Relever le défi par l’excellence

Les Boulangeries Renaud remettent chaque matin leur cœur à l’ouvrage pour vous régaler avec des véritables pains de tradition. Elles ont la même exigence de qualité avec les pâtisseries fabriquées autour de Yannick GRISVARD que pour les viennoiseries fabriquées par Cyrille GIROT. Dans un environnement aussi concurrentiel, le choix de l’excellence est la seule voie possible pour les Boulangeries Renaud. Les Boulangeries Renaud, figure de proue de la boulangerie artisanale verdunoise, ne dévieront jamais de leur route : la recherche obsessionnelle de l’excellence à tous les niveaux de l’entreprise.

RENAUD BOULANGERIES – 3 adresses à VERDUN et BELLEVILLE : 03 29 87 54 85
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire